Ford : Alexa et Mirroring en approche

A l’occasion du CES 2017 de Las Vegas, le géant américain Ford a dévoilé deux nouveautés high-tech, qui viendront prochainement prendre place à bord de certains véhicules de la marque. En effet, le groupe a officialisé la disponibilité prochaine de l’assistant virtuel d’Amazon, Alexa, mais également la possibilité de disposer de la précieuse fonction « mirroring ». Toutes deux seront intégrées via la plateforme AppLink du système de bord SYNC 3, qui permet au conducteur de contrôler les applications compatibles de son smartphone par la commande vocale ou l’écran tactile embarqué.

ford-alexa

Ford et Amazon s’associent pour offrir aux consommateurs la possibilité d’accéder à leur voiture depuis leur domicile, et de contrôler des fonctionnalités de leur véhicule via Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon basé sur la commande vocale. Les fonctionnalités d’Alexa vont permettre par exemple aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables de la marque de démarrer et d’arrêter leur moteur, verrouiller et déverrouiller les portes et surveiller certains paramètres du véhicule, comme le niveau de carburant et l’autonomie de la batterie, tout cela bien sûr, depuis leur domicile.

A bord, les possesseurs d’un véhicule Ford équipé du système multimédia connecté  SYNC 3 avec le système AppLink, pourront ainsi écouter des livres audio, rechercher des destinations et activer la navigation, demander quelles sont les dernières actualités, écouter de la musique, ou encore ajouter des articles à leur liste d’achats sur Amazon. L’assistant virtuel Alexa permettra également à leurs propriétaires de commander certaines fonctions domotiques de leur habitation, depuis leur véhicule, comme l’activation de l’éclairage ou des systèmes de sécurité, ou encore l’ouverture et la fermeture des portes de garage.

[youtube id= »cHWvpa8Ge58″ width= »620″ height= »360″]

En ce qui concerne le déploiement, cela se déroulera en deux phases. Ford va dans un premier temps déployer l’intégration d’Alexa aux Etats-Unis dès ce mois-ci, pour se connecter à sa voiture depuis sa maison, via des appareils Alexa tels qu’Amazon Echo, Echo Dot et Amazon Tap. La deuxième phase, attendue pour cet été, permettra de profiter d’un large éventail de fonctionnalités d’Alexa par la commande vocale, pendant la conduite, afin de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Une fonction Mirroring de la partie !

Outre l’arrivée de l’IA d’Amazon, c’est une fonction Mirroring qui va arriver à bord des véhicules Ford équipées de AppLink. De cette manière, les conducteurs pourront désormais projeter les applications de navigation directement d’un smartphone à l’écran tactile du véhicule. Cela rend l’application de navigation plus pratique à gérer et vise à réduire l’envie d’un conducteur de prendre son portable en main et de le regarder tout en conduisant.

ford-mirroring

Disponible dans plus de 200 pays et environ 40 langues, la technologie Sygic est utilisée par 150 millions de propriétaires de smartphones à travers le monde. L’application Sygic Car Navigation est optimisée pour fonctionner en toute transparence avec le système multimédia Ford SYNC 3, offrant ainsi aux conducteurs plus de choix dans leur navigation. La nouvelle fonctionnalité de navigation mobile d’AppLink sera lancée sur les véhicules Ford dès 2018.

[youtube id= »EcMZfG3aTJA » width= »620″ height= »360″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here