Foxconn rejoindrait Mozilla pour des smartphones sous Firefox OS

Foxconn rejoindrait Mozilla pour des smartphones sous Firefox OS

Alors que les premiers smartphones équipés du nouveau système d’exploitation mobile Firefox OS commencent à arriver sur le marché, la fondation Mozilla semble avoir séduit un des fabricants des smartphones les plus emblématiques du marché puisqu’il s’agit de Foxconn, le fabricant de l’iPhone, entre autres.

Publié le 28 mai 2013 - 7:34 par La rédaction

Le site engadget affirme dans ses pages que la fondation Mozilla (l’éditeur du navigateur Internet Firefox qui s’est lancé dans la création d’un nouveau système d’exploitation mobile, Firefox OS) et le fabricant taïwanais de smartphones Foxconn ont confirmé une conférence de presse commune qui se tiendrait dans la capitale de l’île de Formose le 3 juin prochain. Selon engadget, cette conférence de presse devrait voir officialisée la signature d’un accord entre Foxconn et Mozilla, mais pas seulement. La collaboration est plus avancée que l’on pourrait le croire et au moins un smartphone sous Firefox OS pourrait voir le jour le 3 juin prochain. On ne sait pas encore en revanche si ce nouveau terminal serait de marque Foxconn ou un produit que l’industriel fabriquerait pour un autre partenaire comme c’est son habitude.

Il y a quelques années, HTC ne fabriquait aucun PDA ni smartphone pour lui-même et se contentait d’être un industriel sous-traitant des plus grandes marques de l’électronique et de l’informatique. Quelques années plus tard, HTC a souhaité se libérer de cette situation et s’affirmer sur le marché en lançant des terminaux sous sa propre marque dont le fameux HTC One, actuellement en test chez Zone Numérique. Foxconn pourrait très bien faire de même afin de se libérer de sa dépendance aux commandes de ses principaux clients que son Apple, pour l’iPhone, et Sony pour certains smartphones Xperia. Si l’iPhone a connu son heure de gloire lorsqu’il a ouvert le marché des smartphones tactiles multitouch avec l’iPhone, aujourd’hui, iOS ne représente pas plus d’un mobile vendu sur cinq quand le système d’exploitation Android rafle plus de 70 % du marché. La concurrence de l’iPhone s’accroît d’année en année et Foxconn pourrait trouver, dans le lancement de smartphones sous Firefox OS, une parade à la baisse éventuelle de quantités commandées par son client à la pomme croquée qui tient d’ailleurs sa keynote de lancement de la WWDC 2013 le 10 juin prochain.

firefox os foxconn

Firefox os dans un smartphone Foxconn. Rendez-vous le 3 juin prochain.

Advertisements

Ailleurs sur le web