En France, selon UFC Que Choisir, on dépense en moyenne 326 euros pour l’achat d’un smartphone.

Les habitudes des français en terme de smartphones selon UFC Que Choisir

En France, le prix moyen pour l’achat d’un smartphone serait de 326 euros. Voilà ce qui ressort d’une récente étude menée par UFC Que Choisir, auprès d’un échantillon de 4242 personnes. Via cette même étude, on apprend que 90% des utilisateurs interrogés préfèrent se diriger vers un smartphone neuf, plutôt qu’un terminal d’occasion, et que le prix reste le principal critère d’achat, devant la marque, la capacité mémoire et le gabarit du smartphone.

Toujours selon cette même étude, on apprend que Samsung reste toujours aussi populaire, puisque 46% des personnes interrogées disposent d’un smartphone signé du géant coréen. Apple se classe en seconde position avec 22%, tandis que Huawei complète le podium. Depuis quelques mois, on voit se multiplier les smartphones entrée de gamme et milieu de gamme, chez Samsung bien sûr, mais aussi chez d’autres constructeurs comme Honor (groupe Huawei) ou encore OnePlus.

En ce qui concerne les défauts inhérents à nos chers smartphones, l’étude menée par UFC Que Choisir révèle que les français se plaignent majoritairement du peu d’autonomie. En effet, peu importe la marque, il est compliquée (voire impossible) de faire tenir un smartphone durant 2 journées sur une même charge, dans le cadre d’une utilisation normale. Les plus accros à leur smartphone sont même contraints de passer par la case recharge à plusieurs reprises dans un cycle de seulement 24 heures. Les utilisateurs se plaignent également de la fréquence des mises à jour, mais également d’un stockage jugé trop faible.

En effet, même si bon nombre de smartphones disposent aujourd’hui au minimum de 32 Go de mémoire, nombreux sont ceux qui embarquent une section photo/vidéo avancée, qui vient rapidement saturer ce même espace de stockage. De même, les terminaux indiquant 32 Go de mémoire offrent réellement un total de 24 Go en moyenne, ce qui a également tendance à agacer… En moyenne, l’utilisateur français renouvelle son smartphone tous les 3 ans.

Enfin, côté satisfaction, si la moyenne se situe à 7,9/10, certains constructeurs tirent leur épingle du jeu, comme Huawei, avec une note de 8,1/10. En bas du tableau, on retrouve les marques Wiko et Nokia. Côté utilisation, les français estiment passer en moyenne 1h16 par jour les yeux rivés sur leur précieux smartphone, l’envoi de SMS étant l’activité la plus forte, devant les mails, les appels et le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here