France : l'opérateur qui offre la meilleure couverture 4G est...

France : l’opérateur qui offre la meilleure couverture 4G est…

L’Arcep livre la couverture 4G réelle des différents opérateurs mobiles français.

Publié le 12 juillet 2014 - 10:55 par Stéphane Ficca

4G, SFR et Free Mobile à la traine

Il y a quelques jours, l’Arcep a épinglé SFR qui a été contraint de revoir sa carte de couverture 4G, cette dernière affichant « un écart trop important avec la réalité« . L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP donc) rappelle que : « Les opérateurs mobiles ont l’obligation de publier des cartes de couverture. L’ARCEP est chargée de vérifier la fiabilité de ces cartes, ce qu’elle réalise au moyen d’enquêtes sur le terrain. En un an, ce sont ainsi près de 300 000 mesures sur tout le territoire qui ont été réalisées pour vérifier l’accessibilité des services mobiles sur le terrain. Pour la première fois, ces mesures ont également porté sur la 4G, en complément des mesures 2G et 3G. » Aujourd’hui, l’Arcep dévoile donc son rapport concernant la couverture 4G « réelle » des différents opérateurs français, à savoir : Bouygues, Orange, SFR et Free Mobile.

L’enquête de l’Arcep a démontré que Bouygues et Orange présentent tous deux un bon niveau de fiabilité, avec des services 4G bel et bien en adéquation avec les cartes de couverture proposées par ces mêmes opérateurs. La fiabilité des cartes 4G chez Free, mais surtout chez SFR, était plus faible, et les deux opérateurs ont corrigé leurs cartes 4G, qui présentent désormais une couverture plus faible, mais un niveau de fiabilité plus élevé.

Arcep-couverture-4G

Publicité

L’Arcep a donc pu calculer les taux de couverture 4G des quatre opérateurs, et il en ressort que Bouygues et Orange sont nettement en avance, avec respectivement 70% et 66% de la population couverte. SFR et Free ferment la marche avec 30% et 24%. On remarque toutefois que Free et SFR semblent se focaliser sur les grands centres urbains, car si la couverture de la population est correcte, SFR propose du réseau mobile haut débit sur seulement 1,7% du territoire, et Free sur seulement 1,5%.

Un centre de contrôle qualité mis en place par l’Arcep

A noter que l’Arcep a profité de l’occasion pour mettre en ligne un observatoire de la couverture et de la qualité des services et de couvertures mobiles, accessible à cette adresse.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *