France : pas de Netflix pour les abonnés Orange

France : pas de Netflix pour les abonnés Orange

Le service de vidéo à la demande Netflix va faire une entrée dans l’hexagone au mois de septembre. Lors d’une interview sur le plateau de BFM Business, Stéphane Richard, PDG d’Orange a indiqué que Netflix ne serait pas présent dans les Box à compter de son lancement en France.

Publié le 29 juillet 2014 - 14:44 par François Giraud

Netflix, le service de vidéo à la demande qui va arriver en France à la rentrée veut faire une entrée remarquée et a décidé d’y mettre les moyens. Le site américain est en train de développer des serveurs et de se raccorder au point d’interconnexion français avec une bande passante supérieure à celle de Dailymotion indiquent Les Echos, avec une capacité de 1 térabit par seconde, ce qui correspondrait selon le quotidien économique à une capacité équivalente à celui d’un fournisseur d’accès de 5 millions d’abonnés. Netflix lancera une offre en France au mois de septembre 2014, c’est certain, mais nous ne savons ni le contenu de l’offre proposée, ni les conditions tarifaires. Les tarifs appliqués aux Etats-Unis vont de 7,99$ à 9,99$ par mois. Des prix semblables devraient être proposés dans l’hexagone.

Une certitude : Orange ne proposera pas le service de SVOD Netflix au mois de septembre

Invité sur le plateau de BFM Business ce mardi matin, Stéphane RICHARD, PDG De l’opérateur Orange a indiqué que le service de SVOD Netflix ne sera pas proposé au sein de son groupe lors du lancement prévu en septembre prochain. Au cours de cette interview, Stéphane Richard a exposé les résultats du groupe Orange pour le second trimestre de cette année. Netflix est le premier consommateur de bande passante aux Etats-Unis devant YouTube et proposera une bande passante de 1 térabit/seconde en France.

Stéphane Richard explique l’impact de Netflix sur son groupe

Concernant l’offre de SVOD Netflix, le PDG d’Orange a indiqué que  » l’offre Netflix n’aura pas un impact direct sur Orange car l’opérateur n’a pas de produit directement en concurrence avec Netflix. Orange a sa propre chaîne « CS » qui marche très bien. Le problème qui peut se poser concerne la manière dont Netflix va faire pour proposer ses contenus. Des soucis peuvent apparaître entre les TelCo (opérateurs télécoms) et les fournisseurs de contenu. Sur ces aspects, Orange est en négociation avec Netflix et souhaiterait demander une forme de participation. L’autre aspect qui se pose est l’intégration de Netflix dans l’écosystème Français en matière de création audiovisuelle, la chronologie des médias ou encore l’obligation de proposer des contenus en Français. Ces aspects n’étant pas encore très clairs et définis, Orange ne proposera pas Netflix lors de son lancement au mois de septembre 2014. En fonction de l’avancée de Netflix et des discussions avec les pouvoirs publics, Orange avisera à ce moment-là si des négociations peuvent reprendre afin de proposer le service de SVOD au sein des Box du groupe Télécom.

Advertisements

Ailleurs sur le web