Free Mobile accélère son réseau 3G/4G avec Teclo

Free Mobile accélère son réseau 3G/4G avec Teclo

Free Mobile vient de déployer une nouvelle technologie permettant d’optimiser ses réseaux 3G et 4G.

Publié le 10 juillet 2014 - 9:28 par Stéphane Ficca

Free Mobile accélère avec Sambal

Free Mobile vient d’annoncer le déploiement d’une nouvelle technologie baptisée Sambal, élaborée par la société suisse Teclo, et qui permet d’optimiser le trafic sur les infrastructures 3G et 4G. En d’autres termes, cette technologie doit offrir un meilleur débit tout en réduisant le temps de latence via une optimisation du protocole TCP/IP. Ainsi, à partir d’algorithmes propres à Teclo, Sambal promet d’accélérer les échanges entre client et serveur, afin de faire bénéficier aux Freenautes d’une navigation web encore plus véloce.

sambal-free-mobile
En haut, la vitesse d’un chargement réseau « classique », en bas le même chargement, mais avec un réseau optimisé par Sambal

Dans les faits, Teclo promet ainsi des débits jusqu’à 30% plus importants. Du côté de chez Free, on déclare : « Sambal a dépassé nos attentes et les améliorations de débit sur l’ensemble des technologies réseau, surtout en 3G et en 4G, sont vraiment impressionnantes ». La technologie Sambal peut fonctionner en mode transparent (aucun changement graphique visible à l’écran), mais aussi en mode non transparent, un mode qui va très légèrement dégrader les images pour optimiser encore un peu plus le transfert de données, libérer des canaux de transmission et ainsi augmenter significativement la disponibilité réseau.

A noter que Free Mobile est le premier opérateur à faire appel à cette nouvelle technologie, qui peut également apporter d’autres améliorations notamment au niveau des images, des textes, ou encore du javascript pour optimiser au maximum le réseau web.

Advertisements

Ailleurs sur le web