Free Mobile va tester la 4G+ en utilisant la bande des 1 800 MHz

Free Mobile va tester la 4G+ en utilisant la bande des 1 800 MHz

Free Mobile avait demandé à l’Arcep de pouvoir utiliser la fréquence 1 800 MHz pour réaliser des tests 4G+. L’opérateur vient de recevoir une autorisation temporaire.

Publié le 25 novembre 2014 - 16:50 par François Giraud

L’Arcep autorise Free Mobile à tester la 4G+ sur la bande des 1 800 MHz

Alors que le déploiement de la 4G se poursuit dans l’hexagone, les opérateurs commencent à tester la prochaine génération, à savoir  la 4G+. L’Arcep vient d’autoriser Free Mobile à tester la 4G+ sur des antennes 2G, correspondant à la bande fréquence 1 800 MHz. Rappelons que les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déjà testé la 4G+.

Free Mobile

La 4G LTE Advanced peut être testée temporairement par Free Mobile à 187 Mbps

La prochaine génération de débits dont vous pourrez profiter sur vos smartphones, compatibles, bien entendu, s’appelle la 4G + ou 4G LTE et devrait permettre de disposer de débits importants, de l’ordre de 300 Mbps à 450 Mbps avec la 4G de catégorie 10. Les divers opérateurs, à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déjà testé cette nouvelle technologie mais seul Bouygues avait été autorisé depuis mars 2013 à utiliser la bande 1 800 MHz car il en avait fait la demande à l’Arcep. L’autorité de régulation vient d’autoriser Free Mobile à tester la 4G+ sur la bande fréquence 1 800 MHz, habituellement réservée à la 2G et ce, jusqu’au 30 juin 2015. Free Mobile vient donc de se voir décerner par l’Arcep une autorisation temporaire d’utilisation.

L’Arcep a autorisé Free Mobile à utiliser les antennes 2G pour tester la 4G+

Mais Free ne peut pas réaliser de test à grand échelle, il ne vous sera donc certainement pas possible de tester la puissance de cette nouvelle norme, sachant que seule la ville de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) a été retenue pour que les tests de Free Mobile soient réalisés. L’Arcep avait autorisé Bouygues Telecom en mars 2013 à tester la 4G+. 16 agglomérations sont actuellement pourvues de 4G+ chez Bouygues Telecom. De son côté, Orange offrira la 4G+ dans les villes de Paris, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Douai, Lens et Lille dès la fin de l’année et SFR ne propose actuellement la 4G+ que dans la ville de Toulon. Si les tests réalisés par Free Mobile sont concluants, l’opérateur proposera par la suite, la 4G+ sur l’ensemble de son réseau.

L’Arcep indique que SFR et Orange peuvent également demander l’autorisation d’utiliser la bande fréquence 1 800 MHz, mais ils n’ont pas encore fait la demande. C’est à partir de 2016, que Free Mobile pourra exploiter la bande des 1 800 MHz sur une largeur de 15 Mhz et le débit théorique passera alors à 262,5 Mbps. En parallèle, Free Mobile vient de dépasser la barre des 10 millions d’abonnés et enregistre une performance permettant de faire augmenter sa part de marché à 14%. Free Mobile vient d’acquérir 480 000 abonnés durant le troisième trimestre 2014. L’Arcep attribuera à la fin de l’année 2015 les fréquences 700 MHz aux opérateurs pour un déploiement en 2018 et 2019.




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans 2G, 4G, 4G LTE Advanced, Arcep, free mobile
Buzzard 2 bis
Buzzard 2, le modem 4G pour voitures !

L'anglais Everything Everywhere propose un nouveau modem 4G à placer... dans votre voiture !

SFR-RED-Intro
SFR : 8 Journées Guerrières et des forfaits RED massacrés

SFR propose temporairement deux de ses forfaits RED à prix cassé !

sosh
4G+ : elle arrive chez Sosh sans surcoût à partir de 19,99 €

L'opérateur low cost d'Orange, Sosh annonce la disponibilité de la 4G+ sans surcoût pour les clients 4G, à partir de...

Fermer