Fréquence des 700 MHz : vers une attribution dès l'année prochaine

Fréquence des 700 MHz : vers une attribution dès l’année prochaine

François Hollande, président de la République vient d’annoncer ce mardi 2 octobre, lors d’une intervention au séminaire du CSA que le lancement de la procédure d’attribution des fréquences de la bande des 700 MHz se fera l’an prochain mais il n’a pas indiqué la date des enchères.

Publié le 3 octobre 2014 - 9:55 par François Giraud

L’Arcep lancera dès l’an prochain la procédure d’attribution des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs télécoms vient d’annoncer François Hollande, ce mardi 2 octobre, lors d’une intervention au séminaire du CSA à Paris. La date des enchères n’a pas été précisée par le chef de l’Etat. L’Arcep n’a pas précisé non plus le calendrier qui sera mis en place pour effectuer le transfert des fréquences. L’autorité de régulation avait indiqué l’an dernier que l’attribution des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs était une priorité pour développer l’accès au très haut débit mobile. La bande des 700 MHz est actuellement utilisée par les chaînes de télévision de la TNT.

Les fréquences de la bande des 700 MHz seront attribuées en 2015

Les fréquences de la bande des 700 MHz seront attribuées en 2015

Des fréquences « en or » qui pourraient rapporter 3 milliards d’euros à l’Etat

Les modalités du transfert des fréquences commencent à se préciser. Les enchères pour vendre les fréquences aux opérateurs télécoms débuteront en 2015. François Hollande a indiqué « il nous faut un audiovisuel qui puisse largement, et de manière efficace et sécurisée, diffuser. C’est l’enjeu du transfert de la bande de 700 MHz vers le secteur des télécoms. L’Etat veillera à ce que soit garantie la ressource disponible pour l’audiovisuel ». Le calendrier sera lancé dès l’année prochaine et le président de la République précise que ce délai est impératif.

Advertisements

Ailleurs sur le web