FUJINON XF16 mm F1.4 R WR, un nouveau grand-angle à grande ouverture

Fujifilm propose un nouvel objectif qui vient compléter sa gamme d’optiques à monture X destinée aux appareils de la série X FUJIFILM à objectif interchangeable avec le Fujinon XF16 mm F1.4 R WR, un modèle qui est résistant aux intempéries et qui est polyvalent. Avec son ouverture de f/1.4, il permet d’effectuer des images de qualité y compris dans des conditions de faible luminosité et permet également de réaliser de la macrophotographie avec une distance de mise au point minimale de 15 cm. Il est équipé de 9 joints d’étanchéité répartis selon 8 zones sur le barillet de l’objectif ce qui le rend particulièrement résistant à de nombreuses conditions météo et permet son utilisation que ce soit sous la pluie, le vent, la neige ou en plein soleil.

16mm_lens_13

Une formule optique composée de 13 éléments et un traitement Nano-GI

Sa formule optique de 13 éléments est répartie en 11 groupes. Elle  est composée de deux lentilles asphériques et 2 lentilles ED à extra-faible dispersion, pour contrôler l’aberration sphérique et la distorsion ainsi que des traitements Nano-GI et HT-EBC. Le Fujinon XF16 mm F1.4 R WR est équipé de diaphragmes sphériques à 9 lamelles permettant de créer un bohek lisse et circulaire. La distance minimale de mise au point sera de 15 cm, ce qui permettra d’effectuer de la macrophotographie et son angle de champ est de 83,2°.

Sa vitesse de mise au point automatique n’est que de 0,11 seconde ce qui positionne cet objectif comme une optique idéale pour les photos de rue ou les portraits dynamiques. Son traitement Nano-GI  permet d’inhiber efficacement les images fantômes et les reflets. Le Fujinon XF16mm F1.4 R WR est doté d’une bague de mise au point avec échelle de profondeur de champ. Le système de mise au point évolué s’appuie sur 2 groupes de lentilles flottantes pilotés et coordonnés entre eux en fonction de la distance de travail. Son poids est de 375 grammes et il affiche des dimensions de 73,4 mm de diamètre pour 73 mm de longueur. Le diamètre du filtre est de 67 mm.

Prix et Disponibilité

L’objectif Fujinon XF16 mm F1.4 R WR sera disponible au mois de mai 2015 au prix de 999 euros TTC. Il pourra être agrémenté du pare-soleil LH-X16 vendu séparément, qui sera disponible en septembre 2015.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here