Fujifilm lance le compact expert X100S en version "Noir Intégral" et l'objectif XF56mm F1.2 R destiné aux appareils à monture X

Fujifilm lance le compact expert X100S en version « Noir Intégral » et l’objectif XF56mm F1.2 R destiné aux appareils à monture X

Fujifilm dévoile le X100S en version « Noir Intégral » accompagné d’un nouvel objectif Fujinon XF56 mm F1.2 R et du calendrier des sorties des nouveaux objectifs Fujinon à monture X.

Publié le 6 janvier 2014 - 11:55 par François Giraud

Le Fujifilm X100S est le remplaçant du X100, un compact haut de gamme équipé d’un capteur APS-C et d’une optique fixe équivalente à un 35 mm f/2. Le X100S conserve le même design rétro mais intègre des nouveautés notamment au niveau de l’autofocus. Il intègre un capteur Cmos X-Trans de 16 millions de pixels et dispose de photodiodes dédiées à un système autofocus par corrélation de phase. Cet appareil est prédestiné aux photographes reporters. Il est doté d’un viseur optique et électronique haute définition de 2,36 millions de pixels. Il offre une focale fixe f/2 23 mm. Il est équipé de la fonction « Digital Split Image » qui permet une mise au point manuelle et l’exploitation de la puissance des capteurs de détection une autre fonction « Focus Peak » pour une mise au point plus précise.

Fujifilm X100S, un compact hybride en version Noir Intégral
Publicité

Fujifilm X100S, un compact hybride en version Noir Intégral

C’est un nouveau système autofocus qui équipe le X100S pour l’offrir, selon Fujifilm, une vitesse de mise au point record, puisque celle-ci serait réalisée en seulement 0,08 seconde. Fujifilm utilise pour cela un autofocus à détection de phase. Mais l’autofocus du X100S est en réalité hybride. En détection de phase, il aboutira à une mise au point éclair, et passera, selon le type de sujets, les conditions de luminosité et de contraste, sur un autofocus à détection de contraste, plus précis. C’est également le nouveau processeur EXR II qui permet d’animer l’appareil en lui assurant la puissance de calcul suffisant pour démarrer en une 0,5s seulement, réduire l’intervalle entre deux photos a 0,5s et permettre aux X100S d’atteindre une cadence de prise de vues en rafale de 6 i/s sur 29 images consécutives en pleine résolution. Selon Fujifilm, le délai de latence au déclenchement réduit à 0,01 seconde.

Un boîtier style Rétro avec un look homogène

Un boîtier style Rétro avec un look homogène

On retrouve le viseur hybride du X100 qui s’enrichit sur cette nouvelle génération de compact premium d’un type d’affichage appelé « Digital Split Image ». La définition du viseur lorsqu’on opte pour sa version électronique est de 2,36 millions de points. L’affichage hybride cumule l’avantage d’une image représentée par le viseur optique, confortable et lumineux, et l’incrustation d’informations électroniques, à commencer par les paramètres de prise de vues comme la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ou la correction d’exposition. L’ensemble des composants ainsi que les molettes sont entièrement noirs donnant un aspect prestigieux au Fujfilm X100S dans cette nouvelle version.

Principales caractéristiques du Fujifilm X100S

– Capteur X-Trans CMOS II / APS-C / 16,3 mégapixels sans filtre passe-bas optique
– Autofocus hybride détection de phase / contraste / MAP en 0,08s
– Viseur hybride : EVF 2,36 millions de points / viseur optique
– Vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels / 60p
– Ecran 2,8″ / 460 000 points
– Modes simulation de films et filtres créatifs
– Autonomie : 300 photos

Fujifilm X100S "Noir Intégral" vue générale

Fujifilm X100S « Noir Intégral » vue générale

Pour conserver un look homogène, les accessoires du X100S sont également disponibles en noir, à savoir un pare-soleil noir, une bague pour filtre (diamètre 49 mm) noire et un étui en cuir noir. Le Fujifilm X100S version « Noir Intégral » sera proposé à compter de février 2014 au prix de 1 099 € TTC.

Objectif FUJINON XF56 mm F1.2 R

Fujifilm annonce aujourd’hui un nouvel objectif, le Fujinon XF56 mm F1.2 R, un objectif destiné aux portraits qui s’adapte aux appareils à monture X. Il dispose d’une ouverture maximale de f/1.2 et d’une focale de 85 mm permettant de réaliser des flous d’arrière-plan (effet Bohek) de qualité grâce également à son diaphragme circulaire à 7 lamelles. Cet objectif est peu volumineux par rapport aux objectifs montés sur un appareil plein format, ce qui lui permet d’être utilisé facilement. Il dispose d’une bague de diaphragme de métal crantée et offre une vitesse idéale pour le photographe de portraits. Sa conception optique comporte 11 éléments répartis en 8 groupes, comprenant deux lentilles ED (extra faible dispersion), un élément asphérique double face et quatre éléments avec une surface convexe permettant de réduire les aberrations sphériques et chromatiques. Il dispose d’un système autofocus rapide et silencieux grâce à un moteur CC sans noyau et un mécanisme de mise au point interne. Son traitement HT-EBC affine la qualité d’image et permet de réduire le flare et les images fantômes. Lorsqu’il est monté sur un boîtier disposant de l’Optimiseur de Modulation Optique, la diffraction est corrigée automatiquement lors des prises de vue à faible ouverture. Sa distance de mise au point minimale est de 70 cm.

Objectif Fujinon XF56 mm F1.2 R

Objectif Fujinon XF56 mm F1.2 R

Prix et disponibilité

L’objectif Fujinon XF56 mm 1.2R sera disponible à partir du mois de mars 2014 au prix de 1 049 € TTC.

Fujifilm dévoile le calendrier de sortie des nouveaux objectifs Fujinon à monture X

Cinq nouvelles optiques dont quatre zooms sont proposés pour ce calendrier des objectifs Fujinon. La gamme est renforcée avec l’introduction de quatre nouveaux zooms ce qui portera le nombre d’objectifs de la série X à 17. Les nouvelles optiques sont:

Un objectif à focale fixe grand-angle lumineux

Un zoom téléobjectif puissant

Un zoom trans-standard 18-135 mm (équivalent à 27-206 mm en format 35 mm.) F3.5-5.6

Un zoom téléobjectif 50-140 mm (équivalent à 76-214 mm en format 35 mm) ultra lumineux à F2.8

Un zoom standard 16-55 mm (équivalent à 24-84 mm en format 35 mm) ultra lumineux à F2.8

Calendrier de sortie des nouveaux objectifs FUJINON à monture X 2014-2015

Calendrier de sortie des nouveaux objectifs FUJINON à monture X 2014-2015



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *