Fujifilm X-A2 et XQ2, deux nouveaux appareils photo compacts hybrides

Fujifilm X-A2 et XQ2, deux nouveaux appareils photo compacts hybrides

Fujifilm dévoile le compact hybride X-A2 et le compact XQ2, deux nouveaux appareils avec un air de déjà vu, reprenant certaines caractéristiques des modèles X-A1 et XQ1 dévoilés après le CES 2014.

Publié le 19 janvier 2015 - 17:54 par François Giraud

Fujifilm dévoile deux nouveaux appareils photo hybrides de sa gamme X

Fujifilm dévoile deux nouveaux appareils photo compacts hybrides avec les modèles X-A2 qui est une amélioration du X-A1 dévoilé en septembre dernier et qui apporte un écran orientable à 175° et le nouveau XQ2, qui fait suite au XQ1 dévoilé à la même période et qui dispose cette fois du Wi-Fi en plus. Le Fujifilm X-A2 sera très apprécié pour ceux qui aiment effectuer des selfies. Cet appareil photo compact à objectif interchangeable dispose donc d’un écran LCD orientable et d’un nouvel autofocus avec détection du regard. Le XQ2 se positionnera comme l’appareil photo le plus compact de la gamme X.

Fujifilm X-A2

Publicité

Fujifilm X-A2 : un appareil hybride destiné aux adeptes de selfies

Ce nouvel appareil apporte un écran LCD de 7,6 cm de diagonale orientable à 175° vers le haut et affichant 920 000 points,  permettant de réaliser des selfies et son nouveau mode autofocus est automatiquement enclenché lorsque l’écran est orienté vers l’avant. Il permet de faire une mise au point sur les yeux du sujet à photographier. Ce modèle de dispose pas de capteur X-Trans mais d’un capteur CMOS au format APS-C de 16,3 millions de pixels. Ce capteur dispose d’un processeur EXR II et sa plage de sensibilité s’étend de 200 à 6 400 ISO et peut être étendue à 25 600 ISO. Il est également équipé d’un AF macro et d’un AF multi zone. Ce boîtier peut être fourni en kit avec un objectif XC16-50 mmF3.5-5.6 OIS II, qui affiche une distance minimale de mise au point de 15 cm, très utile en macrophotographie. En kit, le Fujifilm X-A2 sera proposé à compter du mois de février 2015 au prix de 499 euros TTC et au prix de 649 euros TTC s’il est équipé de cet objectif ainsi que du XC50-230 mm F4.5-6.7 OIS II.

Fujifilm X-A2

De nouveaux modes et enregistrement Full HD

Ce mode permet de produire des couleurs aux tons riches et plus intenses. Il multiplie les possibilités de restitution des couleurs et s’avère être très prisé par les photographes qui privilégient une utilisation narrative de leurs images indique Fujifilm. Le X-A2 dispose de nouveaux modes de prise de vue tels que la simulation de film, des filtres créatifs et d’exposition multiples. Il est également doté d’un mode vidéo Full HD permettant d’effectuer des enregistrements 30 images par seconde. Il est aussi possible de transférer les images vers un smartphone ou une tablette. Ce modèle sera proposé en coloris marron, silver et argent dès le mois de février 2015 aux prix de 499 € et de 649 € selon le kit acheté.

Fujifilm XQ2 : Capteur CMOS X-Trans de 12 millions de pixels et Wi-Fi

Le Fujifilm XQ2 est une copie quasi identique de son prédécesseur, le XQ1, dévoilé à l’automne dernier. La particularité de ce nouveau modèle est de disposer d’une connexion Wi-Fi et de la simulation de film « Classic Chrome », tout comme le X-A2. Il embarque un capteur CMOS X-Trans au format 2/3 pouces de 12 millions de pixels épaulé par un processeur EXR II. Il dispose d’un écran de 7,6 cm de diagonale affichant 920 000 points qui est malheureusement ni orientable et pas tactile. Au niveau des nouveautés, on trouvera un coloris bicolore gris et noir affichant un look un peu plus rétro.

Fujifilm XQ2

Zoom 4X, technologie LMO et AF rapide

Son zoom 4X lumineux offre une ouverture maximale de f/1.8 en grand-angle et intègre quatre lentilles asphériques et trois lentilles à extra-faible dispersion ainsi qu’un traitement HT-EBC  permettant de réduire le flare et les images fantômes. Le traitement d’images bénéficiera de la technologie LMO (Lens Modulation Optimizer) permettant de corriger les effets d’optiques tels que la diffraction. Son mode AF est plus rapide avec 0,06 seconde et l’intervalle entre deux prises de vue est de 0,3 seconde. Le temps de réponse au déclenchement est de 0,015 seconde ce qui permettra au XQ2 de prendre des photos instantanées.

Prix et Disponibilité

Le Fujifilm XQ2 sera proposé à compter du mois de février 2015 en coloris noir intégral ou bicolore argent et noir au prix de 379 euros TTC.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. mathias delpiroux

    20 janvier 2015 at 12 h 35 min

    Jolie coquille dans le titre.
    Le x-12 ce ne serait pas plutôt le x-a2?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *