Fujifilm X-Pro 2 : l'appareil photo numérique compact à capteur X-Trans III 24,3 mégapixels

Fujifilm X-Pro 2 : l’appareil photo numérique compact à capteur X-Trans III 24,3 mégapixels

Fujifilm officialise son nouveau X-Pro 2, un appareil photo compact à capteur X-Trans III 24 mégapixels et viseur multi-hybride.

Publié le 15 janvier 2016 - 9:54 par Stéphane Ficca

X-Pro 2, zoom sur le nouveau compact signé Fujifilm

Fujifilm annonce aujourd’hui la sortie prochaine de son nouveau X-Pro 2, annoncé comme « l’aboutissement de la prestigieuse ligne d’appareils photo numériques compacts à objectif interchangeable « X-Pro ». » Le nouveau X-Pro 2 bénéficie notamment d’un viseur hybride qui va permettre de passer instantanément de la visée optique à la visée électronique. On y retrouve également un nouveau processeur, mais aussi un nouveau capteur X-Trans, et le X-Pro 2 pourra être associé aux objectifs Fujinon à monture X pour délivrer « les meilleures images de toute la Série X Fujifilm » selon le constructeur.

Fujifilm XPro 2 bis

Publicité

Concrètement, le nouveau Fujifilm X-Pro 2 bénéficie notamment d’un nouveau capteur X-Trans III de 24,3 mégapixels. La répartition pseudo-aléatoire exclusive des photosites RVB de la matrice X-Trans réduit les effets de moiré et les artéfacts colorés sans nécessité de faire appel à un filtre passe-bas. Un système qui permet notamment une optimisation majeure de la résolution. Ce dernier est associé à un nouveau processeur X Pro, qui affiche une vitesse de traitement des images 4 fois supérieure à celle des micro-processeurs classiques selon Fujifilm. Ce dernier optimise ainsi les temps de réponse du boitier, et ce, malgré la haute résolution du capteur. Le nouveau moteur de traitement d’images met également en oeuvre un autofocus toujours plus véloce, un bruit numérique moins présent et une réproduction des tons et des couleurs supérieure à celle du précédent processeur EXR II.

Fujifilm XPro 2 dessus

Mais le nouveau X-Pro 2 signé Fujifilm bénéficie aussi d’un viseur hybride optique et électronique, qui va permettre de profiter d’une vision optique directe du sujet, et d’une restitution numérique pour contrôler les différents réglages et prévisualiser le résultat. Rappelons que ce système hybride a été proposée par le passé sur le X100, mais Fujifilm promet ici un système plus abouti que jamais. Un nouvel obturateur mécanique est également de la fête, avec là encore une vélocité accrue, et une plus grande souplesse dans le choix du diaphragme.

Fujifilm XPro 2

Fujifilm XPro 2 face

Enfin, la structure du boitier, élaborée autour de quatre pièces en alliage de magnésium serties selon 61 points d’étanchéité, est résistante à la poussière, aux projections d’eau et au froid jusqu’à -10° C. Le X-Pro2 dispose en plus de deux emplacements de cartes SD, pour un stockage des images plus important et plus fiable.

Prix et disponibilité

Ce nouveau Fujifilm X-Pro 2 sera disponible dans le courant du mois de février, au tarif de 1 799 euros TTC.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *