FUJIFILM X-T1 IR : un appareil hybride expert sensible à l'infrarouge

FUJIFILM X-T1 IR : un appareil hybride expert sensible à l’infrarouge

Fujifilm dévoile l’appareil hybride expert X-T1 IR, doté des fonctions du X-T1 et bénéficiant d’une technologie infrarouge lui permettant d’obtenir des images invisibles à l’œil nu.

Publié le 15 septembre 2015 - 17:20 par François Giraud

Fujifilm X-T1 IR : un hybride expert pour l’astrophotographie et les scientifiques

Fujifilm vient de dévoiler le X-T1 IR, un nouvel appareil photo qui bénéficie des performances du X-T1 standard et dispose également de la technologie infrarouge, lui permettant de réaliser des clichés exploitables dans de nombreux domaines d’expertise tels que la criminologie, l’expertise d’œuvres d’art, les enquêtes policières, pour réaliser des diagnostics et des observations dans le domaine de la santé ou pour des applications techniques et scientifiques. Avec l’imagerie infrarouge, le Fujifilm X-T1 IR permettra de visualiser des informations invisibles à l’œil nu. Une technologie également employée en astrophotographie.

Le premier compact hybride expert sensible aux infrarouges

Le Fujifilm X-T1 IR dispose de performances de haut niveau. Il est le premier appareil de la série X à être sensible aux infrarouges. Sa sensibilité spectrale s’étend au-delà des limites du spectre visible, de 380 nm et jusqu’à 100 nm. Il bénéficie d’une sensibilité plus large dans les ultraviolets et dans l’infrarouge. Sa plage de sensibilité s’étend de 200 à 6400 ISO.  Cet appareil photo hybride se positionne comme un modèle à objectifs interchangeable destiné aux professionnels ou aux amateurs avertis. Il est équipé d’un capteur X-Trans II permettant d’obtenir un bon rendu des couleurs, y compris dans les hautes sensibilités et pourra fonction avec l’ensemble des optiques Fujinon.

fuji_x-t1_ir_mirrorless_digital_camera_front_no_lens

Publicité

Un appareil compact, robuste et résistant aux intempéries

Le Fujifilm X-T1 IR est un appareil compact, robuste et résistant. C’est un appareil tout-temps bénéficiant d’une construction entièrement réalisée en alliage de magnésium, ce qui lui permet de résister aux intempéries et à des températures extrêmes jusqu’à -10°C, à l’humidité et à la poussière. Il est équipé de 80 joints anti-ruissellement. Son ergonomie intuitive permet de le manipuler aisément, offrant un accès manuel immédiat aux divers paramètres présents. Le Fujifilm X-T1 IR est silencieux grâce à son obturateur électronique jusqu’à 1/32000 seconde et il est équipé d’un écran de 3 pouces inclinable affichant 1 040 000 points. Il est également doté d’un viseur électronique (EVF) ultra-large affichant une résolution de 2,36 millions de points avec un grossissement 0,77 x, permettant une vision de nuit notamment avec l’apport de la technologie infrarouge, invisible à l’œil humain.

RTEmagicC_20150915_xt1ir.jpg

Le Fujifilm X-T1 IR est doté d’un capteur CMOS de 16,3 millions de pixels et son système Autofocus s’étend sur 77 zones, il est rapide et précis et permet d’obtenir des clichés, y compris sur des sujets en mouvement. Le Fujifilm X-T1 IR dispose d’un mode rafale permettant de réaliser jusqu’à 8 images par seconde, y compris au format RAW. De plus, il est compatible avec les cartes mémoires SD UHS II. Il permet également de réaliser des enregistrements vidéo Full HD 1 080 p à 60 ips. Il est doté d’un port USB 2.0 et HDMI. Sa batterie assure une autonomie de 350 clichés.

Principales caractéristiques du FUJIFILM X-T1 IR

  • Appareil numérique Hybride Infrarouge
  • Boîtier 100% en alliage de Magnésium et 80 joints anti-ruissellement
  • Capteur 16,3 Mp APS-C CMOS X-Trans II
  • Visée opérationnelle y compris en source de lumière invisible
  • Viseur Electronique OLED HD : 2.36 millions de points
  • Grossissement du viseur de 0.77 x
  • Obturateur électronique 100% silencieux, jusqu’à 1/32000 seconde
  • Ecran LCD 3’’ inclinable HD à 1 040 000 points
  • Processeur EXR Processor II
  • Vidéo Full HD 1080 p à 60 ips

Prix et Disponibilité

Le Fujifilm X-T1 IR sera disponible à compter du mois d‘octobre 2015 au prix de 1 699 euros TTC.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *