Fujifilm X-T10 : un nouveau boîtier à objectifs interchangeables au look « rétro »

Fujifilm dévoile le X-T10, un nouvel appareil compact hybride qui rejoint la série X. Un appareil à objectifs interchangeables qui est amélioré par un nouveau système de mise au point AF adapté aux sujets en mouvement et un viseur électronique Temps Réel haute définition de 2,36 millions de pixels disposant d’un grossissement de 0,62x, ainsi que d’un temps de latence de 0,005 seconde. . Un hybride haut de gamme au look rétro avec une finition métallique du célèbre X-T1 récompensé par un prix EISA 2014-2015. Le Fujifilm X-T10 est un appareil photo hybride haut de gamme qui embarque un capteur APS-C X-Trans CMOS II d’une définition de 16,3 millions de pixels et d’un système Autofocus à détection de phase intégré.

fuji-x-t10-650x433

Un nouveau système de mise au point AF

Le Fujifilm X-T10 bénéficie d’un nouveau système de mise au point AF à détection de phase et permet lorsqu’il est associé à son processeur et aux objectifs Fujinon de délivrer des images de qualité. Son nouveau système de mise au point autofocus dispose des nouveaux modes « Zone AF » et « Wide/Tracking AF », permettant l’AF sur champ large avec suivi et dispose désormais de 77 points répartis sur la zone la plus large, permettant d’effectuer de meilleures prises de vues sur des sujets en mouvement. Son mode rafale permet d’effectuer jusqu’à 8 images par seconde. Ce nouveau système AF complète l’actuel à 49 points. Le mode « Zone AF » laisse au photographe le choix d’un secteur 3×3, 5×3 ou 5×5 dans la zone de mise au point à 77 points. Divers modes sont disponibles, le Wide/Tracking AF, le Single Point ou encore la fonction Auto Macro.

Chris-Gampat-the-Phoblographer-Fujifilm-90mm-f2-and-Fujifilm-X-T10-images-4-of-9-680x507

Un boîtier léger et compact équipé de nombreux boutons personnalisables

Le Fujifilm X-T10 est équipé des fonctionnalités des boîtiers de la Série X. Il dispose des capots supérieurs et inférieurs rigides et légers, moulés en alliage de magnésium. Sa partie supérieure est équipée de trois molettes en aluminium. Le dos du boîtier dispose d’un écran LCD inclinable de 3 pouces affichant 920 000 points permettant des prises de vues au ras du sol ou en surplomb. Ses finitions noires et silver le rendent particulièrement élégant. Son commutateur « Auto Mode Switch » permet de sélectionner un mode entièrement automatique. Le Fujifilm X-T10 devient ainsi autonome et sélectionne les paramètres les mieux adaptés en fonction de la prise de vues à réaliser. Il dispose également de sept boutons de fonctions personnalisables et d’un flash pop-up au centre du capot supérieur qui s’ajuste automatiquement en fonction de la scène visée.

Fujifilm-X-T10-mirrorless-camera-top

Viseur Temps Réel au grossissement de 0,62x

Le Fujifilm X-T10 bénéficie d’un viseur Temps Réel au grossissement de 0,62x avec un temps de latence de 0,005 seconde et une couverture de 100%. Le temps de démarrage est de 0,5 seconde et le délai de l’obturateur électronique est de 0,05 seconde. Le viseur OLED de 2,36 millions de points dispose d’un mode d’ajustement automatique de la luminosité en fonction de la lumière ambiante. L’affichage en Temps Réel du viseur peut être personnalisé avec le mode « Aperçu de l’effet d’image ». Ce denier permet de refléter les conditions de prise de vues et le réglage de simulation de film ou une visée naturelle proche de ce que l’on perçoit à l’œil nu. Cette visée pivote également en fonction de la tenue de l’appareil à l’horizontale ou à la verticale. Les informations affichées pivotent également.

RTEmagicC_X-T10_Finder_04.jpg

Capteur X-Trans CMOS II, processeur EXR II et traitement LMO

Le capteur X-Trans CMOS II du Fujifilm X-T10 est doté de 16,3 millions de pixels sans filtre passe-bas. Sa matrice de filtres couleur propose une répartition pseudo-aléatoire des photosites R, V, B. Son capteur permet in contrôle des effets de moiré et des artéfacts colorés. Ce capteur est associé à un processeur EXR II permettant un traitement des images avec pratiquement aucun bruit numérique. La réduction du bruit du processeur est combiné avec une technologie d’intégration des circuits électroniques ce qui permet de réduire le grain au sein des images à haute sensibilité jusqu’à 51 200 ISO. Le boîtier dispose du traitement « Lens Modulation Optimizer » permettant une meilleure qualité d’image. Ce traitement corrige les effets de diffraction, permet d’obtenir une netteté d’un bord à l’autre de l’image et un meilleur effet tridimensionnel.

RTEmagicC_X-T10_X-Trans_CMOS_04.jpg

De nombreux filtres à effets artistiques

Le Fujifilm X-T10 dispose d’un mode de simulation de film « Classic Chrome » aux tons doux avec une riche production chromatique. Dix modes de reproduction sont disponibles avec les films diapos (Velvia, Provia, Astia, Classic Chrome), les films négatifs couleur (PRO Neg Std / PRO Neg Hi), des filtres monochromes (MONOCHROME, filtre jaune, filtre rouge et filtre vert) et l’effet SEPIA. Huit effets artistiques issus des filtres créatifs sont également disponibles, parmi lesquels on retrouve l’effet « tons dynamiques » ou encore l’effet de flou artistique (Soft Focus), qui estompe l’ensemble de l’image. Un mode exposition multiple permet d’associer deux sujets différents sur une même photo.

RTEmagicC_X-T10_FilmSimulation_04.jpg

Un mode Advanced SR Auto permet de reconnaître les visages et le type de scène photographiée (portrait, paysage, mouvement) pour optimiser automatiquement la mise au point, la sensibilité ISO ou encore l’exposition. L’intervallomètre permet de réaliser des séquences en accéléré avec des intervalles variants d’une seconde à 24 heures et jusqu’à 999 images. L’obturateur électronique est silencieux et permet des vitesses d’obturation jusqu’à 1/32 000 seconde. Le Fujifilm X-T10 dispose également de fonctions permet une mise u point précise avec un stigmomètre numérique et un assistant pour les zones de netteté.

Vidéo Full HD et Wi-Fi intégré pour la prise de vues à distance

Le Fujifilm X-T10 permet de réaliser des vidéos Full HD à 60 images par seconde ainsi qu’à des cadences de 50, 30, 25 et 24 images par seconde. Les modes de simulation de film sont disponibles en vidéo, y compris le paramétrage de la balance des blancs. Durant l’enregistrement de vidéos, le mode exposition manuel reste actif et permet de modifier l’ouverture, la sensibilité ISO ou la vitesse d’obturation en cours d’enregistrement. La mise au point de l’autofocus hybride intelligent dispose également de la vidéo. Il est ainsi possible de basculer de l’AF à détection de phase à l’AF à détection de contraste en fonction de la scène. L’appareil dispose de six modes de reconnaissance de scènes. Le débit du mode vidéo est de 36 Mo/s.

Fujifilm-90mm-f2-and-Fujifilm-X-T10-600px

Le Fujifilm X-T10 est équipé du Wi-Fi et il est possible via l’application gratuite « Camera Remote » de piloter son appareil via un smartphone ou une tablette. Une fonction idéale pour réaliser des photos de groupes, des autoportraits ou encore des photos de la faune dans leur environnement naturel. Il est également possible d’effectuer une sauvegarde des images sur un ordinateur grâce à la fonction « transfert Wi-Fi ». Divers accessoires sont disponibles en option, des filtres, une télécommande filaire ou encore un micro stéréo.

Prix et Disponibilité

Le Fujifilm X-T10 sera disponible au mois de juin 2015 au prix de 699 euros TTC (boîtier nu) et pourra également être vendu en kit avec un objectif XC 16-50 mm II au prix de 799 € TTC ou avec un objectif XF 18-55 mm au prix de 1 099 euros TTC.

1 COMMENTAIRE

  1. bon ba je viens de m’acheter le XT1, ya moins d’un mois, et je vois que j’aurai pu débourser 300 euros de moins pour un produit tout aussi performant, et moins lourd qui plus est. Le marketing me tue …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here