FUJIFILM annonce le développement du système GFX, un concept photo numérique hybride

Doté du nouveau capteur au format 43,8 x 32,9 mm de 51,4 mégapixels, le GFX 50S sera accompagné en 2017 de 6 optiques compatibles de la nouvelle gamme d’objectifs interchangeables FUJINON GF. Destiné aux photographes professionnels, il sera le boîtier idéal pour les passionnés et les amateurs avertis indique Fujifilm. Système photo numérique complet, le GFX propose la plus haute qualité d’image FUJIFILM, ainsi que des fonctionnalités de qualité pour une large variété d’utilisation.

fujifilm-gfx-50s_986e57a283d9a1f2_450x400

Depuis le lancement du X100 en 2011, le groupe Fujifilm a cherché à produire les meilleures images possibles avec les appareils photo numériques de la Série X. Le nouvel appareil photo hybride moyen-format Fujifilm GFX50S constitue la dernière étape de cette évolution. Il met en œuvre une nouvelle monture « G-Mount » de grand diamètre et intègre un large capteur de 43,8 x 32,9 mm. En tirant profit des 51,4 millions de pixels effectifs, le boîtier délivre un piqué et une qualité d’image de très haut niveau susceptibles de séduire les professionnels de la publicité, de la mode ou de paysage. Le capteur de 51,4 mégapixels s’adapte à une grande variété d’homothéties, disponibles sur les boîtiers moyens-formats traditionnels. Le GFX s’appuie sur le processeur de traitement d’images « X-Processor Pro » responsable d’un bon rendu des couleurs et du respect des tons.

gfx_sideleft_63mm_evf-3cf70

De nombreuses fonctionnalités et un viseur électronique amovible

Comparé aux appareils moyen-format reflex, le GFX, plus léger et bénéficie d’une meilleure compacité. Ce boîtier, dans la lignée de la Série X, propose de nombreux sélecteurs et molettes, ainsi qu’un grip ergonomique de forme soigneusement étudiée et optimisée pour une prise en main confortable. Il est le premier modèle Fujifilm équipé d’un viseur électronique amovible afin de pouvoir lui substituer un écran externe ou pour rendre l’ensemble du système plus léger. Un adaptateur (en option) rend possible l’usage du viseur électronique dans toutes les directions offrant ainsi des libertés de cadrage sous des angles très variés. D’autres accessoires optionnels seront disponibles lors du lancement en 2017, tels qu’une poignée d’alimentation verticale améliorant l’opérabilité en cadrage vertical. Il sera aussi compatible avec de nombreux logiciels de conversion RAW. Le GFX50S sera disponible début 2017 pour un prix non communiqué.

fujifilm_gfx50s_lineup

La nouvelle gamme d’objectifs FUJINON GF, développée pour le GFX, est compatible avec la monture « G-Mount ». Exploitant la conception hybride du système, cette monture permet un tirage mécanique de seulement 26,7 mm pour réduire au maximum le tirage optique. Cela permet de limiter le vignetage et de bénéficier d’un piqué homogène du plus haut niveau d’un bord à l’autre de l’image. La gamme initiale au lancement devrait comporter les objectifs GF63mmF2.8 R WR, GF32-64mmF4 R LM WR, GF120mmF4 Macro R LM OIS W, GF110mmF2 R LM WR, GF23mmF4 R LM WR ainsi que le zoom grand-angle GF45mmF2.8 R WR. Les optiques sont dotées d’une bague d’ouverture et bénéficient également d’un commutateur de position sur la bague pour autoriser le réglage du diaphragme via la molette de commande du boîtier. Toutes les optiques sont de conception « Tout Temps », résistantes aux intempéries et à la poussière, mais également à une température de -10°C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here