98,75 % des Français connaissent les GAFA et vous ?

Ces géants du Web et du high-tech appelés les GAFA, pour Google, Apple, Facebook et Amazon viennent de faire l’objet d’une étude de l’institut BVA cherchant à comprendre le comportement des Français face à ces groupes liés aux nouvelles technologies et à Internet. 98,75 % des Français connaissent au moins leurs noms avec une avance pour Google (99%).

GAFA

Etude BVA : le comportement des Français face aux GAFA

Ces géants du Web et du high-tech viennent de faire l’objet d’une étude de l’institut BVA. Ces acteurs de l’innovation apparaissent comme intégrés au sein du quotidien des Français et comprennent davantage le marché que les autres entreprises. L’étude montre que les Français connaissent bien leurs noms à savoir Google (99%), Apple (99%), Facebook (99%) et Amazon (98%). La majorité des Français ont une bonne image ds GAFA, Google arrivant en première position avec 81% des sondés, suivi d’Apple (69%), Amazon avec 65% de satisfaction et 58% pour Facebook qui a une plus mauvaise image.

Les GAFA ne doivent pas constituer des modèles pour les entreprises traditionnelles

La capacité d’innovation des GAFA étonne les Français dans 63% des cas et 68% indiquent que ces groupes proposent des services qui ont marqué ou changé leur quotidien. pour 64% des personnes interrogées, les GAFA comprennent davantage le marché que les autres entreprises et s’y adaptent. Il apparaît cependant que seulement 42% des Français estiment que les GAFA sont des marques dont ils se sentent proches et ces grands groupes entretiendraient moins les services de proximité que les entreprises traditionnelles. Au regarde de ce dernier critère, 53% des Français pensent que ces marques ne sont pas des exemples à suivre pour les entreprises traditionnelles.

L’étude a été menée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 23 et 24 octobre 2014. 1 268 Français âgés de 15 ans et plus ont été sondés. Il apparaît que Facebook est plus ou moins bien noté en fonction de l’âge des personnes interrogées alors que 81% des répondants ont une bonne image de Google. Facebook et Amazon sont les deux groupes qui ont été les vecteurs de changements les plus importants dans le quotidien des Français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here