Gagnez en productivité et économisez grâce aux Google Glass

Gagnez en productivité et économisez grâce aux Google Glass

Les Google Glass seront très prisées par les professionnels dans les années à venir selon une étude publiée ce mercredi 6 novembre par Gartner. Elles vont permettre d’augmenter le rendement et l’efficacité des salariés. L’aspect moins intéressant pour l’employé réside dans le fait qu’il pourra être épié dans ses faits et gestes.

Publié le 10 novembre 2013 - 10:45 par La rédaction

Selon une étude publiée ce mercredi 6 novembre par Gartner, les Google Glass sont en passe de révolutionner le monde de l’industrie. Les sociétés qui vont équiper leurs employés, ingénieurs et techniciens en lunettes connectées pourront épier leurs faits et gestes sur le terrain, mais surtout leur permettre d’effectuer de nouvelles tâches. Selon l’étude, dans les trois à cinq années à venir, les industries déployant les Google Glass sur le terrain auprès de leurs salariés, pourraient voir évoluer leurs profits d’un milliard de dollars par an.

Pourquoi les Google Glass vont permettre d’augmenter les profits et la productivité ?

En équipant les salariés d’un groupe en lunettes connectées, lorsque ce dernier aura besoin d’un conseil, d’une aide technique ou de dossiers pour travailler, il ne sera plus nécessaire d’attendre l’arrivée d’éléments supplémentaires pour mener la tâche confiée à bon terme. Il suffira d’utiliser ses lunettes pour recevoir dans des délais très courts les compléments informations désirés. Un gain pour les entreprises, car le salarié pourra rester sur place pour travailler, avec l’ensemble des informations utiles au bon déroulement de son travail en cours. Le deuxième point intéressant concerne toujours cette aide technique, les ingénieurs pourront à distance voir l’évolution d’un projet, apporter leur soutien sans se déplacer nécessairement. Une économie pour les entreprises. Les applications évolueront et permettront aux personnes se situant sur des chantiers ou des zones reculées de disposer d’informations en temps réel pour continuer à travailler sur leurs projets.

Les Google Glass, une aide précieuse pour les chirurgiens et les médecins

Les Google Glass, une aide précieuse pour les chirurgiens et les médecins

Dans le domaine médical, il est courant de devoir consulter des confrères pour finaliser un dossier patient ou recevoir  des conseils sur une pathologie, effectuer un diagnostic à distance et rapidement dans le cadre d’une consultation ou sur le terrain lors d’un accident voire même une intervention chirurgicale. Les lunettes connectées permettront à termes de disposer d’informations clés, en temps réel et de montrer à un collège de spécialistes un cas à traiter, ou de visionner une intervention chirurgicale en temps réel. Certains chirurgiens ont déjà testé ce concept. On peut considérer les Google Glass comme un outil d’expertise d’avenir. Les lunettes connectées pourront également servir aux chefs d’entreprises de contrôler le travail de leurs salariés. C’est le revers de la médaille. Autant, elles peuvent permettre d’aider les salariés au quotidien et apporter une expertise technique rapidement, autant elles pourront donner des informations sur le travail effectué, les lieux où se situent les salariés et les dossiers sur lesquels ils sont en train de « plancher ». Un moyen pour les responsables de surveiller leurs employés. De nombreux débouchés s’offrent à ces lunettes intelligentes et connectées. Les experts scientifiques ou techniques, par exemple, dans le domaine des plateformes pétrolières n’auront plus à se déplacer sur le terrain, d’où une économie certaine pour les groupes. Ceux qui portent ces lunettes pourront accomplir des tâches qu’ils n’effectuaient pas auparavant. Il ne sera plus nécessaire à l’entreprise de former d’autres personnes, encore un moyen d’économiser sur le personnel. De nombreux secteurs pourront utiliser les Google Glass pour améliorer leur travail, l’industrie, la santé, le BTP, la grande distribution, le secteur commercial, les finances, l’armée, les médias, …

La nouvelle version des Google Glass avec son oreillette

La nouvelle version des Google Glass avec son oreillette

Actuellement, moins d’1% des entreprises américaines sont équipés selon Gartner, mais elles pourraient se développer à plus de 10% dans les cinq années à venir en commençant par les entreprises disposant de salariés hors site indiquent les experts.

Advertisements

Ailleurs sur le web