Galaxy Note 7 : Samsung prévoit une baisse de 3 milliards de dollars de son bénéfice

Galaxy Note 7 : Samsung prévoit une baisse de 3 milliards de dollars de son bénéfice

Suite aux nombreux incidents relatifs au Galaxy Note 7, le géant sud-coréen Samsung prévoit une baisse de son bénéfice de l’ordre de trois milliards de dollars.

Publié le 14 octobre 2016 - 9:07 par François Giraud

Samsung prévoit une baisse de 2,7 milliards d’euros de son bénéfice

Samsung vient d’annoncer ce vendredi 14 octobre que les dysfonctionnements à sa phablette Galaxy Note 7 allaient avoir un impact sur ses bénéfices. Le groupe Sud-Coréen prévoit une baisse de l’ordre de trois milliards de dollars. Des problèmes d’autonomie et de surchauffe des batteries du Galaxy Note 7 qui vont avoir un impact sur le résultat d’exploitation des deux prochains trimestres pour le groupe. Rappelons que Samsung avait déjà rappelé 2,5 millions d’unités suite à des incidents pouvant provoquer des explosions et que les phablette avaient été interdites à bord des vols américains.

Galaxy Note 7 (3)

Publicité

Samsung a stoppé la production du Galaxy Note 7 le mardi 11 octobre

Suite aux dysfonctionnements en série liés à sa phablette Galaxy Note 7, le géant sud-coréen a suspendu temporairement la production. Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, la société a purement et simplement stoppé la production de ses phablettes. Pour éviter que les modèles n’explosent et provoquent des accidents, le Galaxy Note 7 ne serait donc plus assemblé. Confronté à de nombreux problèmes liés à la surchauffe de ses modèles de remplacement, le groupe a lancé un programme de rappel et de remplacement des unités défectueuses pour le plus grand bonheur des spécialistes et des consommateurs.

galax-7

Mais la série noire s’est abattue sur le groupe qui a rencontré un nouveau problème. Les modèles de remplacement surchauffaient et leur autonomie s’avérait médiocre. Un modèle de remplacement aurait montré des signes de fatigue en dégageant de la fumée, qui plus est, à bord d’un avion américain. Les phablettes de remplacement ont également été sujettes à des incidents et ont commencé à s’enflammer. Une véritable série noire pour le groupe sud-coréen, l’obligeant à stopper la production pour éviter que d’autres problèmes surviennent. Suite à ces nouveaux rebondissements, Samsung avait stoppé la production de ses phablettes et prévu de perdre 2,7 milliards d’euros sur son résultat d’exploitation, soit trois milliards de dollars.

galaxy-note-7-16-1-1440x960-800x533

Un impact direct sur le bénéfice de la société

Des batteries qui surchauffent, d’autres qui explosent, des personnes blessées, des unités de remplacement défectueuses, le groupe Samsung a enchaîné les problèmes et les déboires avec son nouveau flagship. Résultat des courses, le groupe prévoit une baisse de son résultat d’exploitation de l’ordre de trois milliards de dollars. Rappelons que le groupe a dévoilé deux flagships qui pourraient amortir cette chute du bénéfice, avec les Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, deux smartphones qui se vendent bien.

galaxy-note-7-retour

Samsung lance une procédure de rappel des phablettes sous haute protection

En plus du préjudice financier et de l’image de marque du groupe, Samsung doit également prendre le soin de récupérer les Galaxy Note 7 encore en circulation dans la nature. Pour cela, le groupe a fait parvenir à chaque acheteur ayant acheté la phablette un colis, avec une procédure pour le moins singulière. En effet, si un retour classique consiste à placer simplement le produit dans un carton et de renvoyer le tout par la Poste, celui du Galaxy Note 7 est placé sous haute sécurité.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *