Le 17 juin prochain, le légendaire Yahoo Messenger sera fermé définitivement.

C’est fini pour Yahoo Messenger

Les plus vieux internautes se souviennent certainement de leurs premiers, souvent hésitants, pas sur le web au début des années 2000, avec ce que cela comporte en terme de messagerie instantanée. Parmi le flot de logiciels disponibles à l’époque, un certain Yahoo Messenger faisait office de référence en la matière. Très bientôt, cette page de l’histoire du web sera définitivement tournée, puisque le groupe vient d’annoncer la mort du service, pour le 17 juin prochain.

Ainsi, à compter de cette date, il sera absolument impossible de se connecter à son compte Yahoo Messenger. La bonne nouvelle, c’est que le géant du web permet quand même à ceux qui souhaiteraient enregistrer leurs plus belles conversations d’archiver leurs message, en remontant sur les dix derniers mois. Impossible donc de rapatrier ce dialogue des années 2000. Les discussions en question seront transférées directement par email.

Pour le groupe américain, « le paysage des communications continue de se transformer », et Yahoo promet de se focaliser actuellement sur de nouveaux et excitants moyens de communications qui conviennent davantage aux besoins du consommateur. Des outils davantage dans l’ère du temps vraisemblablement. Rappelons en effet que Yahoo Messenger est disponible depuis mars 1998, soit plus de vingt ans déjà, une éternité dans le monde du web. Un Yahoo Messenger qui a été dépassé par les outils plus modernes lancés ces dernières années.

AOL-Instant-Messenger

Rappelons que Yahoo Messenger n’est pas le seul client de messagerie historique du web à fermer ses portes. En fin d’année dernière, c’est AOL Instant Messenger, également connu sous le nom AIM et lancé en 1997, qui tirait sa révérence. Le service a en effet été mis hors service le 15 décembre 2017, soit il y a quelques mois. Désormais, le marché de la messagerie instantanée est clairement entre les mains de Facebook, qui se partage à la fois Messenger et WhatsApp. Bien sûr, le très populaire Skype est encore et toujours de la partie, mais ce dernier est généralement davantage utilisé par les professionnels, ou par tous ceux qui ont la possibilité d’utiliser un ordinateur au travail.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here