Gameroom : la boutique Steam made in Facebook

Gameroom : la boutique Steam made in Facebook

Facebook lance Gameroom, un tout nouveau client natif disponible en téléchargement gratuit sous Windows, et destiné aux joueurs du monde entier.

Publié le 2 novembre 2016 - 15:19 par Stéphane Ficca

Facebook lance sa plateforme Gameroom

Sans crier gare, le géant Facebook lance aujourd’hui Gameroom, un nouveau client natif disponible en téléchargement gratuit sous Windows, et destiné aux joueurs du monde entier. En effet, ce tout nouvel espace Facebook Gameroom permet aux adeptes de jeux PC de découvrir une sélection de jeux web, ainsi que des jeux natifs, conçus exclusivement pour la plateforme.

facebook-gameroom

Publicité

Selon le réseau social, le fait de développer des jeux natifs pour Facebook Gameroom présente de nombreux avantages, à la fois pour le développeurs comme pour les joueurs :

  • Facebook Gameroom pour les jeux PC se concentre sur la jouabilité et garantit ainsi une expérience de jeu exclusive et immersive pour les joueurs.
  • Le développement natif dans Facebook Gameroom prend moins de temps : la tâche est plus facile par rapport au HTML5 et offre de meilleures solutions en termes de mise en place, de débogage, de mise en réseau et de gestion de la mémoire.
  • Facebook Gameroom fournit de meilleures performances en matière de délais de lancement des applications et de consommation de mémoire pour les jeux natifs.

Soulignons que ce Facebook Gameroom n’est autre que la version finalisée du projet Game Arcade, en gestation depuis déjà de nombreux mois du côté de chez Facebook. Le géant du réseau social a ainsi profité de la récente conférence Unity pour officialiser son service. Evidemment, la toute dernière bêta en date de Unity permettra aux développeurs de transférer très simplement leurs projets sur Gameroom.

facebook-gameroom-bis

Pour Facebook, il s’agit évidemment de se tailler une place de choix sur le marché du jeu vidéo PC, en s’attaquant directement au maître en la matière, un certain Steam, qui compte pas moins de 120 millions de joueurs actifs. Rappelons que d’autres géants du secteur ont également cédé à l’appel de la boutique virtuelle ces dernières années, c’est le cas notamment de Electronic Arts, avec sa plateforme Origin.

A l’heure actuelle, la boutique Facebook Gameroom compte de très nombreux jeux web, jouables directement depuis un navigateur web. Pour le réseau social, il s’agit de se refaire une santé sur le marché du jeu dit « casual », en espérant pouvoir faire de l’oeil à certains joueurs passés aujourd’hui sur le mobile, avec de très nombreux jeux gratuits (ou freemium) sur iOS comme sur Android.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *