Gboard: le "smart clavier" de Google aussi sur Android

Gboard: le « smart clavier » de Google aussi sur Android

Déjà disponible sur iPhone depuis quelques mois, le très smar clavier virtuel Gboard de Google arrive enfin sur Android.

Publié le 14 décembre 2016 - 9:53 par Stéphane Ficca

Le « nouveau » Gboard aussi sur Android

Depuis le tout début du mois d’août, l’AppStore propose au téléchargement en France le fameux Gboard de Google. Concrètement, il s’agit ici d’un nouveau clavier virtuel pour iPhone, un clavier gratuit, qui reprend notamment le principe de Swype, à savoir la possibilité de laisser glisser son doigt d’une lettre à une autre pour écrire un mot, sans oublier la présence d’un dictionnaire intelligent qui se charge de proposer les suggestions adéquates.

Gboard-Logo

Publicité

Mais Gboard, c’est aussi (et surtout !), la possibilité pour l’utilisateur d’accéder en permanence, et en un simple clic, au moteur de recherche Google, sans avoir à basculer vers une autre application. Ainsi, la touche « G » située dans le coin supérieur gauche du clavier permet d’accéder aussitôt au moteur de recherche maison, mais permet aussi de farfouiller dans les fichiers GIF stockés sur Google Images, sans oublier bien sûr une multitude d’émoticones pour égayer ses messages.

Depuis peu, les smartphones Android peuvent donc eux aussi profiter des dernières nouveautés apportées Gboard. Pour cela, il suffit simplement de télécharger l’application via le Play Store, puis d’activer ce nouveau clavier dans les paramètres Android, ou simplement de faire la mise à jour pour ceux qui utilisaient déjà ce clavier.

Gboard-Google-iPhone

Le clavier Gboard de Google permet ainsi de profiter de nombreuses fonctionnalités, visant bien sûr à faciliter et accélérer la saisie de textes. Ainsi, outre la saisie textuelle (le fameux Swype), on peut également profiter d’un système de saisie vocale, avec la possibilité pour l’utilisateur de dicter son texte. Un système de suggestions est également de la partie, sous oublier les indispensables emojis, que Apple met lui aussi très largement en avant depuis iOS 10. Gboard se charge également de mémoriser les termes employés fréquemment par l’utilisateur, avec la possibilité de synchroniser ces derniers sur plusieurs appareils.

Un Gboard qui offre également la fonctionnalité « Une Main », permettant d’épingler le clavier sur la gauche ou la droite de l’écran, de manière à bénéficier de toutes les touches directement sous le pouce droit ou le pouce gauche. Néanmoins, aussi prometteur soit-il, ce nouveau Gboard n’attire pas que des avis positifs sur le Play Store, puisque certains se plaignent d’une esthétique moins pratique, d’autres d’un sérieux manque d’efficacité de la part du moteur de recherche intégré, tandis que d’autres pointent du doigt une surconsommation de la RAM de leur smartphone depuis cette mise à jour. Rappelons pour conclure que le clavier Gboard était déjà disponible sur Android, avant d’arriver sur iOS, mais que la récente mise à jour permet aux utilisateurs Android de retrouver quelques-unes des nouveautés introduites par cette même version iOS.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *