Géode VR : l'expérience de réalité virtuelle à Paris avec HTC Vive

Géode VR : l’expérience de réalité virtuelle à Paris avec HTC Vive

Jusqu’à l’été 2017, La Géode accueille un tout nouvel espace dédié à la réalité virtuelle, en partenariat avec HTC Vive.

Publié le 9 décembre 2016 - 10:52 par Stéphane Ficca

Un dispositif Géode VR, avec HTC Vive

Alors que le groupe mk2 vient tout juste de lancer son premier complexe VR Concept dédié à la réalité virtuelle à Paris, c’est au tour de HTC d’officialiser un partenariat avec la Géode, Cité des Sciences et de l’Industrie, située dans le Parc de la Villette à Paris. En effet, depuis quelques jours maintenant, La Géode accueille un centre VR, composé de différentes zones, avec un parcours immersif qui permet de découvrir les nombreuses possibilités offertes par cette réalité virtuelle.

htc-vive-geode-vr

Publicité

Rappelons que La Géode attire chaque année environ 4 millions de visiteurs, et dispose notamment d’un dôme IMAX avec écran géant de 1000 m² pour découvrir l’histoire et les secrets de notre planète. Concrètement, le parcours de réalité virtuelle s’effectue ici par groupe de 9 personnes, et avec l’aide d’un accompagnateur, les participants partent à la découverte de 3 expériences VR différentes, avec un niveau d’immersion qui augmente de manière progressive.

On découvre ainsi en premier lieu le Ciné VR 360° (via VR1), pour découvrir des films assis dans des fauteuils tournants. Vient ensuite le Gaming VR (via PlayStation VR), avec deux expériences assises pour présenter les possibilités VR en terme de jeux. En le parcours se conclut par le Salon du Futur (via HTC Vive), avec une immersion totale grandeur nature, avec la possibilité ici de se déplacer librement grâce au suivi des mouvements, et interagir avec l’environnement. On peut notamment jouer avec un chien virtuel, faire du tir à l’arc, plonger dans l’océan ou se lancer dans un duo de danse.

mk2-vr-bis

Le groupe mk2 propose lui aussi un concept VR à Paris

Pour le directeur générale de La Géode, Laurent Dondey : « Dès le départ, notre partenariat avec HTC Vive s’est imposé comme une évidence pour plusieurs raisons. Grâce à cette offre inédite, La Géode s’ouvre à une nouvelle dimension qui renforce sa signature ne tant que lieu d’immersion unique en Europe, avec un partenariat qui redynamise également les activités de production et de coordination de l’entreprise au croisement des mondes institutionnels et privés dans les domaines de la création artistique, la muséographie, la programmation et l’organisation d’évènements spéciaux. »

Ce centre Géode VR est accessible au public depuis début décembre, et restera ouvert jusqu’à l’été 2017.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *