Des vols de drones réalisés dans le Var

Depuis le mois de septembre dernier, des essais sont menés par GeoPost, filiale de La Poste sur le site du CEEMA, le Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes situé dans le Var. Ces tests sont des livraisons de colis par la voie aérienne grâce à des drones. L’essai mené par GeoPost a démontré l’utilisation grandeur nature de livraison par drones. L’essai, mené en septembre dernier a pris la forme d’un parcours du combattant pour le drone, afin d’en tester toutes les capacités dans des conditions réelles.

Après Amazon et DHL, c’est au tour de La Poste de tester des drones

Les conditions de ce test étaient de faire voler le drone sur une distance de 1 200 mètres. Le drone devait livrer un colis de 2 kg. GeoPost a confié à la société Atechsys le développement d’un prototype capable de transporter un colis d’une taille de 40 x 30 x 20 cm et pouvant peser jusqu’à 4 kg dans un rayon de 20 km et dans toutes les conditions géologiques possibles.

drone La Poste

Le drone réalisé par l’entreprise spécialisée en modèles autonomes Atechsys comporte six rotors électriques et il est assez solide pour pouvoir transporter des colis de grande taille par tous les temps et quelle que soit la nature du terrain. Les vols sont supervisés via une salle de contrôle. La charge utile des colis transportés peut atteindre jusqu’à 4 kg et le poids du drone est de 3,7 kg. Les données de vol sont reportées en direct dans la salle de contrôle qui dispose d’une vue aérienne, d’un contrôle du drone en vol via un système de pilotage sensiblement identique à celui des avions.

Le système informatique permet de gérer les missions et les capacités de vol qui peuvent être automatisées (décollage, vol, atterrissage et livraison). La société qui a pu développer ce drone conçoit et produit des drones aériens civils. Le CEEMA appartient au groupe Atechsys et vient d’officialiser les premiers tests de livraison de colis par drone au cours du mois de décembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here