Gigapixel de la ville de Lyon : la plus grande photo panoramique de France en 77 gigapixels

Gigapixel de la ville de Lyon : la plus grande photo panoramique de France en 77 gigapixels

À la course au record de la plus grande photographie, les photographes panoramistes et amateurs de gigapixels se tirent la bourre ! Aujourd’hui, c’est la capitale des Gaules qui est à l’honneur du logiciel Kolor Autopano Giga 3.0. Lyon a été photographiée dans une version 77 Gigapixels. Voici www.gigalyon.com

Publié le 12 février 2013 - 17:51 par La rédaction

Nous ne reviendrons pas ici sur les différents records battus au gré des avancées technologiques ni sur l’intérêt parfois limité de certaines photos Gigapixels, intérêt artistique s’entend… Aujourd’hui, cocorico, c’est Lyon qui a été photographiée à l’aide de 4000 prises de vues individuelles assemblées via le logiciel de création de photos panoramiques par assemblage Autopano Giga 3.0. Autopano Giga est une solution largement adoptée par les photographes panoramiques et qui est éditée par une société française, basée en Haute-Savoie, la petite et sympathique société Kolor. La photo finale mesure donc 77 gigapixels, autrement dit 77 000 mégapixels ou encore 77 milliards de pixels. C’est donc la plus grande image capturée en France et on peut y zoomer à volonté jusqu’à un niveau de détail assez incroyable. D’ailleurs si vous scrutez l’image de façon assez précise, vous pourrez y déceler huit surprises que les créateurs ont cachées dans ce panorama, dont cinq sont directement liées à l’histoire de la ville de Lyon. Si vous zoomez sur les branchages des arbres, nus de toutes feuilles, vous comprendrez que ce panorama a été photographié en hiver. La même photo sera prise au printemps, en été et en automne. Belle initiative.

La photo panoramique de Lyon en 77 000 000 000 pixels est accessible via le site www.gigalyon.com

La photo panoramique de Lyon en 77 000 000 000 pixels est accessible via le site www.gigalyon.com

C’est le photographe DeGraaf qui s’est attelé à la prise de vue de ces 4000 images de la ville de Lyon à l’aide d’une tête motorisée Seitz VR Drive II et d’un appareil de type reflex lui-même haute définition, puisqu’il il s’agissait du Nikon D800E sur lequel était monté le téléobjectif Nikkor 500mm f/4G ED VR II ainsi qu’un doubleur de focale TC-20E III.

Advertisements

Ailleurs sur le web