Giphy exclu (temporairement) de Snapchat et Instagram Un temps star du web, le GIF est peu à peu tombé en désuétude, avant de connaitre une résurrection innattendue grâce à certaines applications sociales comme Twitter, Facebook… Depuis quelques mois, l’expert en la matière, Giphy, est d’ailleurs implanté en natif au sein de certaines, comme Instagram ou […]

Snapchat Logo

Giphy exclu (temporairement) de Snapchat et Instagram

Un temps star du web, le GIF est peu à peu tombé en désuétude, avant de connaitre une résurrection innattendue grâce à certaines applications sociales comme Twitter, Facebook… Depuis quelques mois, l’expert en la matière, Giphy, est d’ailleurs implanté en natif au sein de certaines, comme Instagram ou encore l’indispensable Snapchat. En effet, depuis peu, la célèbre application Snapchat permet aux utilisateurs d’aller puiser dans les entrailles de Giphy pour égayer leurs snaps de petites images animées. Les GIF sont accessibles directement en passant par la case « Sticker », et il suffira de taper une description pour profiter d’une sélection de GIF associés.

Toutefois, ce même Giphy est actuellement au coeur d’une polémique, puisque ce dernier a notamment hébergé un sticker au contenu raciste. Ce dernier affichait en effet un présentateur TV comparant des personnes de couleur à des singes, avec un compteur de morts… De quoi choquer de nombreux utilisateurs d’Instagram comme de Snapchat, si bien que le moteur de GIF a été débranché des applications en questions. Impossible donc d’ajouter un GIF à ses stories Instagram ou via Snapchat. Un retrait temporaire toutefois.

Du côté de chez Giphy, on promet évidemment de veiller à modérer plus efficacement les contenus. « Nous assumons l’entière responsabilité de ces événements et nous présentons sincèrement nos excuses à quiconque aurait été offensé » indique ainsi le réponsable de Giphy. Concrètement, la présence de ce contenu raciste au sein de Giphy serait du à un bug dans les filtres de modération.

Snapchat Logo

Rapidement, le groupe Giphy a tenu à confirmer que le souci avait été identifié et réparé. Selon toute vraisemblance, le service devrait rapidement effectuer son retour sur la majorité des plateformes. Giphy annonce également avoir procédé à un audit général, afin de scanner l’intégralité des contenus avant de les proposer à ses différents partenaires, une manière d’éviter autant que possible un futur scandale de ce genre. Rappelons que Giphy est partenaire avec de très nombreuses marques et entreprises, dont Disney, Calvin Klein ou encore Pepsi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here