Gmail : bientôt la fin sous Windows Vista et XP

Gmail : bientôt la fin sous Windows Vista et XP

Gmail, l’emblématique service de messagerie de Google, sera prochainement indisponible sous Windows XP et Vista. Explications.

Publié le 7 février 2017 - 9:54 par Stéphane Ficca

Gmail bientôt incompatible avec Windows XP et Vista

C’est un fait. Face à l’évolution constante des technologies, les géants du web et de l’informatique n’ont souvent pas d’autres choix que de sacrifier la compatibilité de leurs nouveaux logiciels avec d’anciens OS/terminaux, quitte à léser certains utilisateurs. Du côté de chez Microsoft par exemple, on propose depuis longtemps un planning visant à informer les utilisateurs de la date de fin du support de tel ou tel programme. Idem chez Google avec ses smartphones, avec là encore des informations affichées en toute transparence sur le site web, et une mise à jour des smartphones assurée pendant 2 ans.

Google Gmail

Publicité

Aujourd’hui, c’est ce même Google qui annonce qu’à partir de décembre prochain, les utilisateurs de la messagerie Gmail (soit quelques centaines de millions de concernés) ne pourront plus profiter pleinement de leur service via Chrome, si ces derniers évoluent sous Windows XP, comme sous Windows Vista. En effet, depuis avril dernier, Google ne propose plus la moindre mise à jour pour ces mêmes utilisateurs, qui ne peuvent donc pas prétendre à un Google Chrome supérieur à la version 49. Rappelons que sur un OS récent, Google Chrome est disponible en version 56.

Evidemment, cela n’interdira pas aux utilisateurs concernés l’accès à leur compte Gmail, mais ces derniers seront alors rétrogradés sur une version simplifiée (en HTML). Histoire de prévenir les utilisateurs suffisamment à l’avance, Google va déployer (toujours chez ces mêmes utilisateurs concernés) dès ce mercredi 8 février une bannière qui s’affichera tout en haut de l’interface Gmail, pour inviter ces derniers à migrer vers un OS plus récent (Windows 7, 8, 10…), et leur permettre aussitôt de profiter du tout dernier Google Chrome en date, et de s’assurer un accès confortable à Gmail.

Windows Vista Logo

Sur son blog officiel, Google annonce : « En continuant à utiliser les versions antérieures de Chrome alors que leur maintenance a pris fin, Gmail sera plus vulnérable aux risques de sécurité et les utilisateurs n’auront pas accès aux nouvelles fonctionnalités et correctifs de bugs. » Rappelons au passage que Windows XP et Windows Vista ne sont plus supportés par Microsoft également depuis l’année dernière, et ces OS ne bénéficient donc plus de la moindre mise à jour de sécurité. Comme Google, Microsoft invite cordialement les utilisateurs à migrer vers un OS plus récent pour bénéficier à la fois des derniers correctifs, mais également de toutes les nouveautés proposées par le(s) géant(s) américains.

Windows XP Logo

Pour la petite histoire, en février 2016, Google annonçait fièrement avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs pour son service Gmail. Pour renforcer la sécurité, Google a décidé de bloquer de nombreuses extensions, impossibles à partager en pièce jointe, et le groupe a récemment ajouté l’extension .js à cette liste noire, cette dernière étant en mesure de causer des dégâts particulièrement importants.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *