Gmail est bloqué dans l'Empire du Milieu après des mois de perturbations

Gmail est bloqué dans l’Empire du Milieu après des mois de perturbations

Ce lundi, Gmail, le service de messagerie de Google était bloqué en Chine après des mois de perturbations. GreatFire.org indique que Gmail serait bloqué depuis vendredi dernier.

Publié le 29 décembre 2014 - 11:50 par François Giraud

Gmail, le service de messagerie de Google est bloqué en Chine ce lundi

Il ne serait plus possible d’accéder à la messagerie Gmail de Google depuis ce vendredi selon l’organisation de défense de la liberté d’expression GreatFire.org. Après des mois de perturbations, le service de messagerie serait encore inaccessible ce lundi 29 décembre. Le problème pourrait venir de la récente installation d’un nouveau pare-feu par les autorités de Pékin. Un porte-parole de Google situé à Singapour a précisé qu’il ne s’agissait pas de perturbations causées par les services américains du géant du Web. Un membre de l’ONG GreatFire.org a indiqué « je pense que le gouvernement essaie d’éliminer peu à peu la présence de Google en Chine, et même d’affaiblir ses positions à l’étranger ».

Pékin dément toute implication et ne donne pas d’explication

Pékin ne s’explique pas ce dysfonctionnement. Une porte-parole du ministère chinois affirme n’avoir aucune explication au blocage de Google et a assuré que les autorités cherchaient à fournir les meilleures prestations possibles aux investisseurs étrangers. « La Chine a toujours eu une attitude bienveillante et encourageante pour les investisseurs qui exercent une activité légale« .

gmail-google-chine

Publicité

Mais les autorités Chinoises contrôlent de très près Internet et les défenseurs de la liberté d’expression comme l’ONG GreatFire.org les soupçonne de vouloir isoler l’Empire du Milieu. Selon l’ONG, les perturbations ne sont pas le fruit du hasard et auraient débuté un peu avant le 25e anniversaire de la répression du mouvement de la place Tian’anmen, en juin 1989. Les internautes qui veulent accéder à leurs emails doivent utiliser des outils de contournement du filtrage comme l’utilisation d’un VPN. Les autres services de Google ne seraient pas touchés, sauf la fonction du moteur de recherche de Google. Rappelons que les services de Google avaient déjà été interrompus en partie au cours de l’année 2012.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *