Gmail fête ses dix ans et prépare de nouvelles fonctionnalités

Gmail fête ses dix ans et prépare de nouvelles fonctionnalités

Gmail fête ses dix ans aujourd’hui. La messagerie de Google a vu le jour le 1er avril 2004 et le géant du web offrait à cette occasion 1 Go de stockage.

Publié le 1 avril 2014 - 14:41 par François Giraud

Le 1er avril 2004, Google a dévoilé Gmail et ce n’était pas un poisson d’avril. Une messagerie qui venait se positionner auprès de Yahoo! ou encore Microsoft. Google apportait un avantage réel et sérieux pour ses concurrents, le stockage. A la sortie de Gmail, 1 Go de stockage était offert quant au même moment, les concurrents proposaient environ 5 Mo d’espace. Google proposait donc 200 fois plus d’espace pour stocker ses emails. La concurrence a dû réagir rapidement. L’accès au protocole POP3 était également proposé gratuitement. Puis Gmail s’est considérablement amélioré au fil des années, l’interface graphique a été modifiée, des services ont été intégrés. Rappelons qu’à sa sortie en avril 2004, Gmail était proposé en version bêta. Gmail compte aujourd’hui 425 millions d’utilisateurs contre 420 millions pour Microsoft et 281 millions pour Yahoo! Mail.

Aujourd’hui, Gmail propose 15 Go de stockage à tous les utilisateurs

Gmail est aujourd’hui la messagerie qui compte le plus d’utilisateurs. Les services et fonctionnalités qui ont été intégrées à la messagerie au fil du temps ont séduit. Un service de tri, la possibilité d’envoyer des fichiers sur Google Drive, des messages qui s’affichent sous forme de conversation ou encore le mode hors connexion. Des avancées par rapport à la concurrence, ce qui a fait la différence. Gmail a également proposé des filtres anti-spam afin de mettre de côté les messages indésirables, une sorte de mise en quarantaine, pour pouvoir les supprimer ensuite plus simplement. Les courriels publicitaires sont également placés dans un onglet « promotion » spécifique.

Advertisements

Ailleurs sur le web