Google/Apple, un partenariat à 1 milliard

Si Safari est le navigateur web historique de chaque terminal basé sous iOS, c’est Google qui a le privilège d’avoir été conservé par Apple comme moteur de recherche par défaut, et cela, dans la majorité des pays. Une collaboration fructueuse et durable donc, mais relativement coûteuse pour Google selon des informations dévoilées par Bloomberg.

apple-google_600

En effet, en 2014, Google aurait offert la coquette somme de 1 milliard de dollars à Apple pour conserver son statut de moteur de recherche par défaut sur iOS, tout en acceptant bien sûr de reverser à la firme de Cupertino une partie des bénéfices générés par les recherches mobiles sur iOS. Rappelons qu’à la fin de l’année 2014, le partenariat initial entre Google et Apple arrivait à terme.

A cette époque, Apple était alors particulièrement courtisé par les géants du web, avec Google bien sûr, mais aussi Yahoo et Microsoft, qui espéraient tous deux pouvoir imposer leur moteur de recherche, et évincer Google d’un revers de la main. C’était visiblement sans compter sur le portefeuille bien garni du leader des Internets, puisque l’avocat d’Oracle aurait confirmé un accord de 1 milliard de dollars entre Apple et Google, avec un partage de revenus fixé à 34%. Impossible de savoir en revanche s’il s’agit ici de la part de Google ou de celle d’Apple. Rappelons au passage que Oracle et Google sont en guerre judiciaire depuis deux ans maintenant…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here