Google achète des brevets à Foxconn pour la réalité augmentée

Google achète des brevets à Foxconn pour la réalité augmentée

Foxconn Technology vient de vendre des brevets d’imagerie virtuelle au géant Google. Ces brevets concernent la technologie Head Mounted Display qui pourraient servir à superposer des éléments virtuels sur des images réelles.

Publié le 25 août 2013 - 13:36 par La rédaction

Google vient de racheter au fournisseur Foxconn des brevets d’imagerie virtuelle qui pourraient servir à équiper les futures Google Glass selon une source proche du dossier. Foxconn est un des fournisseurs d’Apple pour ses iPhone, le principal rival de Google. Ces brevets concerneraient des technologies d’affichages mobiles servants de supports pour de la réalité augmentée. Google a souhaité prendre les devants avant que tous ses concurrents se mettent à prendre place dans ce nouveau procédé. Les Google Glass seront produites aux Etats-Unis en Californie sur sur site d’assemblage de Santa Clara.

Technologie des head-mounted-display: Lunettes à réalité augmentée

Technologie HMD: Head-Mounted-Display: Lunettes à réalité augmentée

La technologie achetée par Google existe dans les secteurs de pointe

La technologie en question est appelée Head Mounted Display, elle est utilisée dans l’aéronautique. Des visiocasques sont de plus en plus présents dans les cockpits des aéronefs. Ils sont généralement intégrés dans les casques des pilotes et depuis peu des parachutistes avec l’utilisation du HMD. L’agence de la Défense du Ministère des Etats-Unis finance des recherches sur la réalité augmentée au niveau des appuis aériens rapprochés et travaille sur des lunettes donc plus légères et moins encombrantes que les systèmes actuellement en service. Au niveau du domaine scientifique cette technologie permet la modélisation en plusieurs dimensions et les vues stéréoscopiques nécessaires en conception assistée par ordinateurs (CAO). Des applications en chirurgie existent, en radiographie (IRM) et dans la recherche. Enfin, cette technologie est profitable aux gamers notamment dans les jeux 3D, aux sportifs avec la télémétrie et dans d’autres domaines de pointe aussi comme les simulateurs pour reproduire des situations virtuellement car trop risquées dans le monde réel.

Visiocasque

Visiocasque

Advertisements

Ailleurs sur le web