Google : bientôt un générateur de mots de passe pour Chrome

Google : bientôt un générateur de mots de passe pour Chrome

Google met à jour son générateur de mots de passe au sein de Chrome Canary, la version de test de son navigateur Chrome.

Publié le 8 septembre 2014 - 16:45 par François Giraud

Un générateur de mots de passe pour Chrome

Le géant du Web Google est en train de mettre à jour la version test de son navigateur Chrome, appelée Chrome Canary afin de le rendre plus simple à utiliser. Pour arriver à ses fins, Google simplifie le générateur de mots de passe. François Beaufort, évangéliste chez Google pour Chromium a indiqué qu’un nouveau système de mots de passe était en cours de développement. Ce dernier a indiqué sur son compte Google + qu’un nouvel outil avait été intégré dans la version de test du navigateur Chrome. Une fois l’option activée dans les paramètres de Chrome Canary, le navigateur détecte lorsque l’on a rempli un formulaire sur un site Internet et propose automatiquement un mot de passe unique.

Un outil pour simplifier la vie des internautes

Google travaille depuis le mois de février 2012 sur son générateur de mots de passe. Le générateur peut repérer les champs présents au sein du code HTML lors de la création d’un compte utilisateur. Le générateur ouvrira ensuite une fenêtre et un mot de passe sera suggéré, puis stocké au sein de vos pots de passe Chrome. Une méthode pour simplifier la vie des utilisateurs. La création d’un compte utilisateur sur Internet étant souvent fastidieuse, Google souhaite simplifier ces diverses étapes et proposera donc des mots de passe. Mais des experts en cybersécurité s’inquiètent sur la possibilité de pirater les lieux de stockage des mots de passe sur les ordinateurs, et donc de récupérer les informations privées des internautes. Certains experts pensent qu’il serait bon qu’un mot de passe unique soit proposé pour chaque inscription en ligne, ce qui permettrait de faire baisser le risque de piratage des bases de données.

Formulaire d'inscription proposé par Chrome Canary

Formulaire d’inscription proposé par Chrome Canary

Une fonctionnalité qui a ses limites

Deux problèmes subsistent. Le premier est que cette fonctionnalité est obligatoirement dédiée à Chrome. Si l’on utilise un autre navigateur, il sera impossible de se connecter à un service avec le mot de passe dédié, sauf si vous le retenez. Le second problème réside dans le fait que le générateur peut faire office de doublon avec d’autres systèmes de sécurité et donc créer des conflits.

Advertisements

Ailleurs sur le web