Google dépose un brevet de lentilles connectées implantées sur l’œil du patient

Google dépose un brevet de lentilles connectées implantées sur l’œil du patient

Dans le domaine médical et plus particulièrement des lentilles connectées, Google innove et dépose un nouveau brevet…d’implant oculaire.

Publié le 2 mai 2016 - 9:27 par François Giraud

Après les lentilles connectées sensibles au sucre, des lentilles intelligentes implantables

Après avoir déposé un brevet de lentilles qui mesurent la glycémie, la firme de Mountain View va plus loin en déposant un brevet relatif à des lentilles qui seront implantées via la microchirurgie, directement dans l’œil du patient. De nombreux groupes travaillent sur des projets similaires et innovants. Mais Google va plus loin en déposant un brevet de ce que l’on pourrait appeler un « œil bionique » ou une lentille directement greffée sur l’œil du patient.

12864_google-travaille-sur-une-lentille-de-contact-pour-mesure-le-sucre-dans-le-sang1

Publicité

De nombreux groupes travaillent sur des projets dans le domaine des lentilles connectées. Au mois de mai 2015, le Dr Garth Webb avait créé des lentilles bioniques, baptisées Ocumetics Bionic Lens, capable d’offrir une vue plus que parfaite à son utilisateur et ce, durant toute sa vie, via une pose indolore durant 8 minutes seulement. Sony travaille également sur des lentilles qui intègrent un appareil photo, directement au sein de l’œil. De son côté, le géant sud-coréen Samsung travaille également sur des projets similaires et a imaginé une lentille connectée intégrant une caméra ainsi que de capteurs de mouvement qui peuvent détecter les clignements des yeux. Ces lentilles intégreraient également un écran, ce qui permettrait de diffuser directement l’image dans l’œil.

Google serait-il en train de se spécialiser dans l’optique connectée ?

Le brevet déposé par la firme de Mountain View a été imaginé par les chercheurs du mystérieux laboratoire Google X qui imagine les projets les plus innovants et les plus insolites. Les ingénieurs du laboratoire avaient déjà conçu une lentille adaptée aux personnes diabétiques, qui mesurait le taux de sucre dans le sang, la glycémie. Divers partenariats avaient été signés à cet effet, notamment avec les laboratoires pharmaceutiques Novartis. Le dernier brevet déposé par Google dans ce domaine concerne un appareil miniaturisé qui se greffe directement au sein de l’oeil du patient. Une solution certes chirurgicale mais qui permet de corriger les problèmes de vision et peut communiquer avec des dispositifs extérieurs à l’oeil du patient.

Cette nouvelle lentille connectée et intelligente nécessiterait cependant l’intervention d’un chirurgien. Il serait nécessaire d’ôter le cristallin et d’injecter un produit spécifique actuellement en cours de développement par Google X, qui prendrait la place de ce dernier. Cet implant intraoculaire serait capable de détecter les mouvements oculaires effectués par les six muscles oculomoteurs et de réagir en conséquence, ce qui permettrait d’améliorer la vue des patients et d’adapter la vision à diverses situations de la vie quotidienne.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Danielle MB

    2 mai 2016 at 12 h 28 min

    Et on invente, et on invente, c’et merveilleux !

    Sauf que les citoyens de base n’arrivent même pas à avoir un rendez-vous auprès d’un ophtalmo pour changer de lunettes quand leur vue baisse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *