Google célèbre les 503 ans de Gérard Mercator avec un Doodle

Google célèbre les 503 ans de Gérard Mercator avec un Doodle

Google rend hommage à Gérard Mercator, un mathématicien, géographe et cartographe qui a révolutionné le monde en inventant une projection de la terre sur des cartes marines encore utilisées aujourd’hui.

Publié le 5 mars 2015 - 16:33 par François Giraud

Google rend hommage au mathématicien, géographe et cartographe Mercator

Gérard Mercator est né le 5 mars 1512 et aurait aujourd’hui 503 ans. Cet inventeur n’est pas connu du commun des mortels mais il a révolutionné le monde en inventant une projection, baptisée projection de Mercator qui a permis de découvrir les contours du globe terrestre. De son vrai nom Gerard De Kremer, ce scientifique belge a vécu 82 ans. En 1569, il a publié une mappemonde et représente le globe. Il dessine un continent, à l’aide de formules mathématiques, inexistant à l’époque, qui deviendra l’Australie par la suite.

Des découvertes qui sont encore présentes à ce jour

Certes les contours dessinés par Mercator du globe terrestre ne sont pas aussi précis que ceux que l’on connaît aujourd’hui, mais à l’époque, il n’y avait pas de satellites, mais uniquement de quoi écrire et calculer, de tête, des formules mathématiques pour arriver à réaliser une projection du monde tel qu’on le connait actuellement. Mercator, qui était également géographe et cartographe a publié en 1569 un ouvrage contenant 18 pages intitulé la projection de Mercator. Les calculs effectués par ce génie ont permis de dessiner des cartes marines, encore utilisées de nos jours par les navigateurs.

gerard-mercator-atlas-3115838-jpg_2749763_652x284

Publicité

A l’époque, il était très complexe de représenter une carte d’un globe sur une surface plane, raison pour laquelle les continents représentés par Mercator sont déformés par rapport à la réalité. La projection de Mercator entraîne donc des déformations sur les distances exactes connues à ce jour. Ainsi, il avait représenté le continent Sud-Américain plus petit que le Groenland, qui est en réalité huit fois plus grand. L’Europe paraissait plus étendue que l’Amérique du Sud, la Russie semblait également plus étendue que l’Afrique, qui elle-même apparaissait comme de taille identique au Groenland alors qu’elle est 15 fois plus étendue.

Mercator_1569

Projection de Gérard Mercator en 1569 (source : Wikipedia)

Google rend hommage avec un Doodle, à l’homme qui a certainement rendu possible une représentation du monde tel que nous le connaissons, avec quelques améliorations apportées par la suite. Rappelons que Google Earth, tout comme le GPS existe aujourd’hui, un peu grâce à cet inventeur d’une autre époque. En d’autres termes, Mercator a inventé la projection du globe terrestre sur des cartes planes, conservant les angles, d’une grande utilité pour les navigateurs se dirigeant à l’aide de cartes marines. Les étudiants qui apprennent la géographie aujourd’hui utilisent encore des planisphères, dont Mercator est l’inventeur.

mercator-google-doodle-francesoir_18

La mappemonde qu’il avait représenté comportait un continent austral, au sud de la terre, censé équilibrer la planète sur son axe. Il n’est pas le premier à l’avoir représenté. Deux autres cartographes l’avaient imaginé avant lui. Les autorités ecclésiastiques de l’époque le soupçonnaient d’hérésie. Il a quitté Louvain en 1533 pour échapper à une enquête sur ses croyances et fut arrêté dix ans plus tard à Anvers puis emprisonné à Rupelmonde. Plus tard, il réussi a rejoindre Duisburg, lieu de son décès le 2 décembre 1594 à l’âge de 82 ans.

mappemonde Mercator



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *