Prochainement, Google proposera la version 66 de son navigateur Chrome, qui devrait permettre de faire taire les vidéos lancées en autoplay.

Google Chrome 66 pour avril

En tout début d’année, Google lançait la nouvelle version 64 de son navigateur Chrome. Une version qui se parait alors d’un meilleur système de blocage de pop-up, visant notamment à oeuvrer contre ces onglets/fenêtres qui s’ouvrent automatiquement. L’autre grosse promesse de ce Google Chrome 64 était la possibilité de bloquer le lancement automatique d’une vidéo, ce qui évite bien souvent de devoir baisser le volume ou scroller frénétiquement à la recherche de cette vidéo qui pollue votre navigation. Via les options, on pouvait néanmoins décider de couper toute forme de son provenant d’un site en particulier.

Bientôt, Google proposera la version 66 de son célèbre navigateur, lequel apportera évidemment son lot d’optimisations et d’améliorations, mais qui viendra également renforcer la lutte contre les vidéos en autoplay. Ainsi, avec cette nouvelle version, attendue dans le courant du mois d’avril, on pourra réellement décider de lancer ou non les vidéos en autoplay, ce qui devrait éviter quelques déconvenues, et surtout améliorer le confort de navigation web.

google chrome

Concrètement, il s’agira pour Google de faciliter la vie de l’internaute, en évitant autant que possible de lancer automatiquement les vidéos avec de l’audio. Toutefois, si le volume de la vidéo est par défaut réglé sur zéro, cette dernière se lancera automatiquement. De même, Google pourra identifier les sites préférés de l’utilisateur, et ainsi décider de lancer automatiquement une vidéo sur un site web plutôt qu’un autre. Enfin, sur mobiles, Google Chrome fera également la part des choses entre les sites web favoris et ceux visités plus rarement. Les vidéos en lecture automatique seront ainsi lancées sur les sites web favoris, et bloquées sur les autres. Rappelons que Google Chrome est disponible sur Android comme sur iOS.

google-chrome

Au final, le futur Google Chrome 66 permettra d’éviter cette intrusion sonore qui intervient sur certains sites web, avec des vidéos parfois difficiles à identifier, si bien que l’on en vient à fermer complètement son navigateur. Evidemment, Chrome conservera l’option permettant de couper le son sur les sites pointés du doigt par l’utilisateur, mais les vidéos en lecture automatique pourront malgré tout être lancées. Il faudra donc patienter encore quelques semaines pour découvrir, en pratique, les nouveautés proposées par ce Chrome 66 en terme de confort de navigation. Comme toujours, la mise à jour sera totalement gratuite, et sera à récupérer directement depuis la section A Propos du navigateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here