Google Chrome : une extension pour lutter contre le phishing

Google Chrome : une extension pour lutter contre le phishing

Google lance une nouvelle extension Password Alert, destinée à son navigateur Chrome.

Publié le 29 avril 2015 - 17:09 par Stéphane Ficca

Google protège les utilisateurs de Chrome contre le phishing

Toujours à l’écoute de ses utilisateurs, qui réclament davantage de sécurité lors de leurs péripéties sur le web, Google vient de publier une toute nouvelle extension, destinée bien sûr à son navigateur maison Chrome. L’extension Password Alert se charge ainsi de créer une empreinte numérique du mot de passe de l’internaute, à condition d’activer le JavaScript au sein du navigateur. L’extension se chargera alors de déterminer si ce même mot de passe est saisi sur un autre site internet.

chrome

Publicité

Google s’explique ainsi : « Chaque fois que vous vous connectez à votre compte Google, Password Alert accède temporairement à votre mot de passe et en enregistre une empreinte numérique (séquence de bits réduite) avec salage sur votre stockage Chrome local.  » L’internaute sera également alerté si le code d’une page web externe tente de reproduire le mot de passe.

A noter que Password Alert va également déclencher des alertes si l’utilisateur emploie un mot de passe identique sur d’autres sites comme Facebook ou Twitter. Un procédé peu pratique qui peut désormais être configuré par l’utilisateur, en mettant certains sites web dans une liste blanche. Google en profite pour rappeler que « si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs comptes et qu’un compte vient à être piraté, il y a de fortes chances pour que les personnes à l’origine du piratage tentent de se connecter à vos autres comptes avec le mot de passe qu’ils viennent de découvrir« . Vous voilà prévenus.

Password Alert se récupère directement (et gratuitement) à cette adresse et s’utilise uniquement sur Google Chrome.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *