Google préparerait une refonte intégrale de son navigateur Chrome, histoire de fêter dignement les dix ans de ce dernier.

Google se prépare à fêter les dix ans de Chrome

En septembre 2008, Google annonçait, via une BD signée Scott McCoud, la disponibilité prochaine de son premier navigateur web maison : Google Chrome. Rapidement, une première bêta vit le jour, tandis que la version stable fut lancée dès le 11 décembre de la même année. A l’époque, Google souhaitait proposer un navigateur à la fois rapide et innovant, capable de concurrencer avec l’ogre de l’époque : Internet Explorer. D’autres navigateurs étaient déjà disponibles pour les réfractaires au logiciel de Microsoft, comme Safari ou encore Firefox.

Pari gagnant pour Google, puisqu’en 2016, son navigateur Chrome dépasse les 2 milliards de téléchargements, surclassant alors Firefox et Explorer ! Aujourd’hui, Google Chrome est crédité d’environ 60% de parts de marché selon les cabinets de statistiques. La concurrence, menée par Safari et Firefox, est relayée bien loin derrière. Idem en ce qui concerne sa déclinaison mobile, disponible sur Android bien sûr, mais aussi sur iOS.

Au fil des années, Google a évidemment porté une attention toute particulière à son navigateur web, avec la publication de mises à jour régulières. Aujourd’hui, un simple passage dans les paramètres du navigateur permet de constater que Google Chrome est proposé en version 65. Comme annoncé un peu plus haut, Google Chrome a été lancé en fin d’année 2008, et fêtera donc très bientôt… ses dix ans ! A noter que Google pourrait également donner des nouvelles prochainement de son prochain OS Fuchsia.

Pour l’occasion, il se murmure que Google préparerait une refonte presque intégrale de son navigateur, pour proposer aux internautes un programme toujours plus moderne, davantage dans l’air du temps. Des changements ergonomiques qui intégrerait notamment un nouveau bouton circulaire, une toute nouvelle barre d’adresse ou encore la possibilité d’afficher son historique de navigation de manière plus simple. Ces derniers pourraient arriver très bientôt.

En fin d’année, Google opterait pour une refonte visuelle plus importante, avec un lancement vraisemblablement calé à septembre, histoire de célébrer les dix de l’annonce. Une version baptisée Material Design 2, qui apportera toujours plus de pureté à un design déjà très sobre. Certains indiquent que ce nouveau Google Chrome serait également davantage tourné vers le tactile, pour une utilisation plus moderne que jamais. A noter que, comme souvent, les changements intégrés à Google Chrome serait rapidement répercutés sur Chrome OS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here