Google Code : vers une mort programmée en 2016

Google Code : vers une mort programmée en 2016

La plateforme de publication de code source Google Code créée en 2006 fermera ses portes le 25 janvier 2016, au profit de Github, Bitbucket et Sourceforge, beaucoup plus performantes.

Publié le 13 mars 2015 - 15:16 par François Giraud

Google Code fermera définitivement ses portes le 25 janvier 2016

Google Code a été créée en 2006 par le géant du Web. C’est une plateforme comprenant un service de publication de code source permettant aux développeurs de faire évoluer et d’héberger le code source de leurs applications ou projets sur Internet. La plateforme étant en open source est accessible à tout le monde, qui peut récupérer le code source d’un logiciel et proposer aux développeurs des améliorations. Mais cette plateforme est ancienne et actuellement dépassée par rapport à d’autres services comme Github, Bitbucket ou encore  Sourceforge, qui sont beaucoup plus performants. Google Code fermera donc définitivement ses portes le 25 janvier 2016.

Google Code est dépassé par des services beaucoup plus performants

Github permet, à la différence de Google Code, à l’ensemble des développeurs des quatre coins du globe de travailler en collaboration sur une plateforme dédiée et d’échanger afin de faire évoluer les logiciels existants. Il est ainsi possible d’avoir accès à une multitude de données et de très nombreuses statistiques. Même Google lui-même a fait migrer des milliers de projets vers Github. Il n’est donc plus utile au géant du Web de conserver Google Code.

Google Code
Publicité
Google propose des outils de migration vers les plateformes plus performantes

Google a donc pris la décision de mettre fin aux services de Google Code et depuis hier, il n’est plus possible de créer de nouveaux projets sur sa plateforme. A compter du 24 août 2015, les projets encore existants et disponibles sur Google Code ne pourront plus être modifiés et passeront en mode « lecture seule », mais il sera encore possible de sauvegarder une archive de votre projet jusqu’à la fin de l’année 2016. Google propose donc des outils de migration vers les plateformes plus performantes. Pour Github, Google a mis en ligne un outil pour exporter facilement ses projets.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *