Google construirait un centre de données flottant de 2000 m²

Google construirait un centre de données flottant de 2000 m²

Un chantier est en train de voir le jour dans la baie de San Francisco. Il s’agirait d’un centre de données flottant autosuffisant en énergie. Google serait derrière ce projet selon les rumeurs.

Publié le 27 octobre 2013 - 16:09 par La rédaction

Le Data Center flottant non identifié appartiendrait-il à  Google? Les rumeurs indiquent que le groupe serait en train de construire un centre de données mobile donc déplaçable à souhait et écologique car il serait autosuffisant et alimenté par l’énergie hydraulique. Le bâtiment actuellement en construction se trouve dans la baie de San Francisco entre San Francisco et l’Oakland au sud est de l’île de Treasure Island qui est une ancienne base militaire. Le géant du Web a déposé un brevet en 2009 pour un concept utilisant des générateurs électriques via l’énergie hydraulique avec des cellules de refroidissement. Un concept permettant d’avoir de nombreux avantages. Ce chantier reposerait sur des conteneurs donc serait mobile. L’avantage est qu’il peut être déplacé facilement. D’autre part, il utiliserait les mouvements de l’eau comme énergie et permettrait ainsi de réduire la facture énergétique. L’ensemble des centres de données américains consommaient 1,5 % de l’électricité américaine en 2006.

Chantier en construction au sud-est de Treasure Island
Publicité

Chantier en construction au sud-est de Treasure Island

 Un bâtiment quasi indestructible par les catastrophes naturelles

Du fait de sa position, il deviendrait un bâtiment parasismique et même indestructible en cas de tsunami du fait de sa mobilité, et serait rentabilisable assez facilement grâce à sa source d’énergie peu onéreuse: l’eau. Ce centre de données est une rumeur mais au regard des brevets déposés il y a quelques années par Google, on peut penser que ce projet est bien celui du géant de Mountain View. Il prend place sur des conteneurs formant un socle de 80 mètres de long, de 25 mètres de large et d’une hauteur de quatre étages. Cette barge est accostée au sud-est de l’île de Treasure Island. L’eau et le vent serviront de sources d’énergie.

Schéma du brevet déposé par Google en 2009

Schéma du brevet déposé par Google en 2009


Ailleurs sur le web


2 Comments

  1. Davyd REY

    28 octobre 2013 at 23 h 18 min

    ils sont trop forts !!!

  2. Charles Henri Van Nuvel

    29 octobre 2013 at 8 h 45 min

    quizz du jour: les énergies renouvelables sont elles écologiques?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *