Google DeepMind va défier le jeu vidéo de stratégie "StarCraft II"

Google DeepMind va défier le jeu vidéo de stratégie « StarCraft II »

Après avoir défié Ke Jie, jeune prodige du jeu de Go, Google DeepMind va lancer son IA pour s’attaquer à un jeu de stratégie en temps réel, StarCraft II.

Publié le 8 novembre 2016 - 10:07 par François Giraud

Après avoir défié Ke Jie au jeu de Go, l’IA de Google s’attaque à StarCraft II

Google DeepMind aime les défis et va prochainement lancer son intelligence artificielle pour affronter le jeu vidéo de stratégie  en temps réel StarCraft II. DeepMind Technologies est une société qui avait été fondée en 2011 par Demis Hassabis, Mustafa Suleyman et Shane Legg, avant d’être rachetée, le 26 janvier 2014, par Google. Le géant du Web a ensuite développé un programme baptisé AlphaGo qui s’est brillamment illustré dans le jeu de Go.

starcraft-684x381

Publicité

Blizzard et Google signent un accord lors de la BlizzCon 2016

Ke Jie jeune prodige du jeu de Go a disputé une compétition contre l’algorithme AlphaGo développée par Google DeepMind. Ce jeune homme est le champion du monde de jeu de Go. Lee Sedol, autre champion de la discipline avait été battu par un score final de 4 à 1 par l’intelligence artificielle de la firme de Mountain View. StarCraft II est édité par la société Blizzard, qui vient de signer un partenariat avec Google, à l’occasion de la BlizzCon 2016. DeepMind a indiqué que le meilleur moyen de voir le comportement d’une IA sans agir directement dessus est le jeu vidéo, un environnement où les algorithmes peuvent apprendre à résoudre des situations complexes.

08258110-photo-captures-starcraft-ii-lotv

Tester son intelligence artificielle en temps réel

Jeu incontournable de la scène e-sport, le jeu vidéo StarCraft II est édité par Blizzard et il est sorti en 2010 sur PC. C’est un jeu vidéo de stratégie en temps réel où les joueurs s’affrontent les uns aux autres dans une course à l’armement et aux ressources. Il est nécessaire de construire sa base de la meilleure manière possible et l’objectif est également de détruire les bases ennemies. Google DeepMind a opté pour ce jeu vidéo de stratégie en temps réel pour faire évoluer son intelligence artificielle, notamment sur l’apprentissage machine. Plus l’intelligence artificielle joue, plus elle se développe et devient performante. Les jeux vidéo permettant aux algorithmes de se confronter à des données très complexes, en un temps-record et Google DeepMind va ainsi pouvoir visualiser les performances de son IA au fur et à mesure qu’elle évolue dans le jeu.

hots-game-play-01

L’interface de programmation ouverte aux chercheurs en 2017

En testant son intelligence artificielle dans un jeu comme StarCraft II, Google va pouvoir étudier comment se comporterait cette dernière dans la vie réelle. L’ensemble des compétences qui seront acquises dans le jeu de stratégie pourront être utilisée par la suite dans notre monde réel au travers de diverses applications. C’est pourquoi, Google ouvrira l’interface de son IA aux chercheurs dès l’année prochaine. Les chercheurs et experts en intelligence artificielle disposeront d’une interface graphique simplifiée adaptée au learning machine ainsi qu’une API. Selon DeepMind, ce projet est encore plus ambitieux que celui qui avait été mené pour défier des champions de jeu de Go.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *