Google Docs : la reconnaissance vocale de la partie

Google Docs : la reconnaissance vocale de la partie

Google Docs s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité particulièrement appréciée par certains : la saisie vocale.

Publié le 26 février 2016 - 8:36 par Stéphane Ficca

Google Docs en mode saisie vocale

Du côté de chez Google, la saisie vocale est déjà bien étrennée, notamment en ce qui concerne l’éco-système Android. Afin de faciliter toujours un peu plus la vie de ses utilisateurs, le géant du web a décidé d’intégrer cette technologie au sein d’un autre logiciel maison, Google Docs. En effet, depuis la section Outils, il est désormais possible d’accéder à une nouvelle fenêtre, qui va inviter l’utilisateur à parler (distinctement si possible) dans son micro pour lancer la précieuse fonctionnalité de saisie vocale.

Google Docs

Publicité

Toutefois, même si la saisie vocale peut faire rêver ceux qui ont du mal à taper correctement sur un clavier, la technologie n’est pas forcément très simple d’accès, ni même très efficace lorsqu’il s’agit de taper un long document. En effet, si pour un texto, l’expérience est souvent très positive, elle accuse rapidement de sérieuses faiblesses pour un document plus consistant, qui impose également quelques règles de mise en forme comme aller à la ligne, nouveau paragraphe, intertitre… Sur un long document, la dictée vocale a également rapidement tendance à oublier quelques mots, ou se tromper sur certains, ce qui impose à l’utilisateur de revenir en arrière (souvent au clavier d’ailleurs), et perdre au final un temps précieux.

Une fonction pratique toutefois pour ceux qui souhaitent éventuellement saisir quelques lignes, sans avoir à sortir les mains de leurs poches. A noter toutefois que cette nouvelle saisie vocale via Google Docs fonctionne pour l’heure uniquement à partir du navigateur maison Google Chrome.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *