Google et Johnson & Johnson investissent dans les robots chirurgicaux

Google et Johnson & Johnson investissent dans les robots chirurgicaux

Google et Johnson & Johnson viennent de signer un partenariat stratégique pour proposer des robots d’assistance chirurgicale.

Publié le 29 mars 2015 - 10:49 par François Giraud

Santé : Google et Johnson & Johnson s’unissent pour proposer des robots chirurgicaux

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson vient d’annoncer ce vendredi 27 mars 2015 qu’il allait s’associer à Google pour concevoir et développer des robots chirurgicaux afin d’aider les chirurgiens lors d’opérations. Ce partenariat stratégique porte sur le développement d’une plateforme de robots entre Google et Ethicon, une filiale de Johnson & Johnson. Les termes financiers de cet accord sont restés confidentiels.

Offrir aux équipes médicales du monde entier de meilleures technologies

L’un des responsables de Johnson & Johnson, Gary Pruden a indiqué que l’union des deux groupes va permettre de donner aux équipes médicales à travers le monde des meilleurs technologies. De nombreux praticiens font déjà appel à des robots pour pratiquer des gestes chirurgicaux, un moyen très efficace, qui permet, outre le fait de ne pas faire d’erreur, d’être beaucoup plus précis, et d’opérer à distance, à plusieurs chirurgiens notamment. Les gestes sont bien plus sûrs et précis. Aux USA, les prostatectomies par exemple sont effectués par des robots chirurgicaux.

robot assistance chirurgicale

L’inconvénient de cette technologie est son coût qui nécessite des investissements très lourds. En signant un partenariat, Google et le groupe pharmaceutique américain J&J vont pouvoir remédier à cet inconvénient et pouvoir investir davantage. Google s’intéresse une fois de plus au secteur de la santé, après avoir déposé très récemment un brevet pour un bracelet connecté pour lutter contre le cancer.

robot assistance chirurgicale

Le géant du Web qui souhaite continuellement diversifier ses activités va pouvoir offrir son aide et son expertise au géant pharmaceutique américain en développant des robots d’assistance chirurgicale avancés. Ces derniers pourront accompagner et aider les chirurgiens au bloc opératoire. Google a déjà effectué plusieurs acquisitions dans le domaine de la robotique, notamment en décembre 2013 avec Boston Dynamics, qui fabrique des robots, tel que Spot.




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans assistance chirurgicale avancée, Ethicon, google, Johnson & Johnson, partenariat, robots chirurgicaux
Google logo
Données privées : Google pourrait se retrouver devant les tribunaux

Google pourrait à nouveau se retrouver devant les tribunaux pour avoir collecté des données privées via Safari à l'insu des...

firefox
Firefox : Google évincé également en Turquie au profit de Yandex

Firefox va modifier le moteur de recherche par défaut du navigateur en Turquie, avec Yandex en lieu et place de...

chrome
Data Saver : l’extension de Chrome pour économiser les données

Google propose une nouvelle extension pour son navigateur web Chrome en version desktop, Data Saver.

Fermer