Google fête les 40 ans du Rubik's Cube

Google fête les 40 ans du Rubik’s Cube

A l’occasion du 40ème anniversaire du Rubik’s Cube, Google a décidé de proposer un doodle qui vous permet de résoudre ce casse-tête et qui comptabilise le nombre d’actions que vous effectuez pour obtenir les six faces de couleurs différentes en un minimum de temps.

Publié le 19 mai 2014 - 14:12 par François Giraud

Le Rubik’s Cube est à l’honneur aujourd’hui. Google propose un doodle jeu qui vous permet de résoudre le « Cube » sur la page de son moteur de recherche. Le Rubik’s Cube fête ses 40 ans, puisque ce casse-tête connu dans le monde entier a été inventé en 1974 par le Hongrois Ernö Rubik. C’est un casse-tête géométrique à trois dimensions composé 26 petits cubes qui s’articulent autour d’un axe horizontal et vertical. Le doodle proposé par Google vous permet grâce à votre souris de positionner le Rubik’s Cube en cliquant dessus et de faire pivoter les cubes afin de reconstituer le cube et ses six faces de couleurs différentes.

Le Rubik’s Cube est certainement le jeu de casse-tête le plus populaire dans le monde, avec ses propres records et championnats du monde. L’actuel record du monde est détenu par le jeune hollandais Mats Valk, qui a réussi en mars 2013 à résoudre le casse-tête en 5,55 secondes seulement. A titre de comparaison, un robot est arrivé au même résultat en 2011 en 5,270 secondes et plus récemment, en mars 2014, au robot ARM-Powered Cubestormer 3 à réaliser l’exploit en 3,253 secondes.

Le robot CubeStormer 3 conçut par les Lego Mindstorms et le Galaxy S4 a réussi à résoudre le Rubik’s Cube en 3,253 secondes au mois de mars 2014. Tout simplement hallucinant!

Le Rubik’s Cube a été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde selon son constructeur, hors contrefaçons asiatiques. 25% des personnes ont déjà essayé de résoudre ce casse-tête et il faut théoriquement 22 manipulations pour reconstituer un Rubik’s Cube composé de 3*3*3 cases à partir de n’importe quelle position de départ. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez essayer le Rubik’s Cube en version numérique sur la page d’accueil de Google.

Advertisements

Ailleurs sur le web