Evoqué en 2016, le nouvel OS Google Fuchsia est désormais accessible (sommairement) depuis votre navigateur web.

Google Fuchsia à tester depuis votre navigateur web

En 2016, Google levait le voile sur Fuchsia, un tout nouveau système d’exploitation, encore bien mystérieux en 2018. Un nouvel OS de type multiplateforme (comme Windows 10) qui pourrait donc équiper les smartphones, les tablettes, mais également des ordinateurs et tout type d’objets connectés. Depuis son annonce, Fuchsia a été très discret, et seuls quelques développeurs indépendants ont réalisé quelques travaux, comme porter l’OS sur un Pixelbook par exemple.

Aujourd’hui, Google Fuchsia fait son retour, de manière non officielle toujours, via un étudiant en développement portugais. Ce dernier a en effet décidé de remodeler l’OS de manière à ce que Google Fuchsia soit parfaitement accessible depuis un simple navigateur web. Ainsi, pour avoir un aperçu du futur de Google, il suffit de se rendre directement à cette adresse.

A noter toutefois que Google Fuchsia ne propose pas encore la moindre fonctionnalité. Le travail réalisé par Manuel Filipe Silva Goulao a donc consisté à porter l’interface de l’OS, et principalement son design. On y découvre ainsi la Home de ce futur OS, avec la possibilité d’installer deux widgets en haut de l’écran, sans oublier l’heure, la localisation ainsi que l’état de la batterie et le WiFi au centre de l’écran. Au bas de l’écran, on retrouve la barre de recherche Google, ainsi que divers raccourcis.

Google-Fuchsia

A l’heure actuelle, l’expérience proposée par le jeune étudiant est très basique, et on fait le tour des « fonctionnalités » offertes en quelques secondes à peine. Rappelons que Google Fuchsia est toujours en développement, et qu’il est évidemment très difficile de s’en faire une idée à l’heure actuelle. Google devrait profiter de sa conférence I/O cette année pour en dévoiler davantage concernant cet OS qui semble relativement prometteur. Rappelons que Fuchsia, à l’instar d’un Windows 10, devrait pouvoir équiper de nombreux terminaux : smartphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs… Reste à savoir maintenant comment Google gérera son écosystème puisque le géant américain propose déjà Android pour les smartphones et tablettes, mais également Chrome OS, un système d’exploitation très light, que l’on retrouve dans de nombreux laptops, mais également depuis peu au coeur d’une tablette tactile, signée Acer, la Chromebook Tab 10.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here