Selon TP Link, les Google Home et Chromecast pourraient perturber assez fortement le réseau WiFi. Explications.

Le WiFi mis à mal par Google Cast

Depuis quelques mois déjà, Google propose de nombreux outils connectés, à commencer par le célèbre Chromecast bien sûr, mais aussi l’enceinte Home. Des produits qui nécessitent évidemment d’être reliées à un réseau WiFi pour fonctionner. Toutefois, selon le fabricant TP Link, le protocole propriétaire de Google, à savoir Google Cast, serait à l’origine de nombreux dysfonctionnements du réseau.

En effet, les produits connectés made in Google auraient ainsi la fâcheuse tendance à perturber de manière assez importante le signale Wi-Fi. Selon TP Link, le souci peut aller jusqu’à causer une indisponibilité totale du signal. Bien sûr, le matériel signé TP Link ne serait pas le seul impacté, et d’autres routeurs signés Netgear par exemple seraient dans le même cas.

De son côté, TP Link a tenu à expliquer clairement le souci provoqué par Google Cast. Ainsi, lors de la mise en veille d’un appareil Google, les paquets MDNS permettant de maintenir la connexion sont envoyés dans une file d’attente, et ce, toutes les 20 secondes. Une fois que l’utilisateur rallume son appareil, les paquets ainsi collectés sont envoyés directement dans le routeur, qui peut ainsi être rapidement engorgé. Cela provoque aussitôt un effet de saturation, qui peut fortement perturber le signal WiFi. Evidemment, plus l’appareil reste en veille de manière prolongée, plus le souci est important.

A l’heure actuelle, les différents constructeurs sont en train de développer des correctifs pour lutter contre ce bug. En attendant, pour retrouver un réseau « normal », il suffit de redémarrer le routeur. De son côté, Google a promis de trouver rapidement une solution à ce problème, qui peut s’avérer très gênant, notamment quand on sait que l’on peut cumuler enceintes connectées et Chromecast sur un même réseau. Reste à savoir maintenant si certaines box FAI sont également concernées par ce problème.

7 Commentaires

  1. Je confirme, ma box SFR NB6 est impactée par le problème depuis plusieurs semaines (je suis obligé de la redémarrer jusqu’à 10 fois par jour) et je me suis arraché les cheveux pour trouver l’origine du problème jusqu’à la sortie hier de cette info. J’ai alors débranché ma Chromecast 2 et ma Google Home et pour le moment plus de problème. A mon avis Google minimise la portée de ce problème. J’ai contacté hier leur assistance par chat qui m’a affirmé sans sourciller que cette information n’était pas du tout vraie ! C’est une honte pour des produits connectés d’en être réduits à devoir être débranchés !

  2. J’ai le problème sur ma livebox Play depuis que j’ai rajouté une Google home mini en plus de ma Chromecast et depuis malgré que les appareils soient débranchés, mon wifi continu de planter se qui oblige a redémarrer la BOX

  3. Bonjour, personnellement, ma TV connectée Sony refuse maintenant d’accéder à ma LIVEBOX, tandis que nos deux tablettes, android elles aussi perdent régulièrement leur accès WIFI Ce dysfonctionnement est devenu aigu hier 16 janvier et toutes les MAJ de mes appareils effectuées aujourd’hui (y compris une maj de la LIVEBOX) n’ont pas résolu le problème de ma TV Sony connectée pourtant très récente…. A suivre, merci Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here