Google Home Mini : un bug avec les versions distribuées à la conférence

Il y a quelques jours à peine, Google a officialisé de très nombreux nouveaux produits à venir, à commencer par ses nouveaux Pixel 2 et Pixel 2 XL. Deux smartphones qui ne sont pas prévus pour la France, à l’instar des écouteurs intelligents Pixels Buds, eux aussi présentés tout récemment. Ce n’est pas le cas de la toute nouvelle Google Home Mini, une version maniature de l’enceinte intelligente Home sous Google Assistant. Cette dernière est en effet disponible sur le Google Store au prix de 59 euros, avec une disponibilité calée au 17 octobre.

Google-Home-Mini2

Toutefois, à l’issue de la conférence Google, des exemplaires de cette Home Mini ont été distribués aux journalistes présents sur place, dont Android Report. Ce dernier a ainsi pu utiliser la petite enceinte durant plusieurs jours, et a pu relever un bug plutôt étonnant, puisque cette dernière a littéralement espionner le journaliste 24h/24h.

En effet, rappelons que l’enceinte connectée fonctionne via un contrôle vocal, et il suffit à l’utilisateur de prononcer une formule magique (en l’occurrence ici « Ok Google ») pour lancer l’assistant. Néanmoins, la petite enceinte Google Home Mini a pris le soin d’enregistrer toutes les paroles prononcés par le journaliste, sans même que ce dernier n’ait à activer l’assistant. Des informations qui ont évidemment été aussitôt transmises aux serveurs de Google.

Google-Home-Mini3

Un espionnage plutôt gênant, qui met une nouvelle fois en question le respect de la vie privée de ces nouveaux terminaux intelligents. Du côté de chez Google, on a assuré qu’il s’agissait là d’une anomalie, et qu’une mise à jour allait très rapidement être déployée pour mettre fin au problème. Selon Google, c’est la surface tactile de la Home Mini qui serait en cause, activant de manière aléatoire un fonctionnement silencieux de l’enceinte. Au passage, afin de rassurer les futurs acheteurs, Google a tenu à préciser sur son site officiel que les Home Mini en précommande ne seront pas affectées par ce bug, qui restera donc exclusif à certains modèles distribués en « early release« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here