Google part en guerre contre les ads déguisées

Même si vous n’êtes pas un internaute expérimenté, vous avez forcément du rencontrer, au gré de votre surf web, l’affichage d’une publicité vous incitant à télécharger une mise à jour, un antivirus, un logiciel pour vous permettre de regarder tel ou tel contenu, ou encore un message vous présentant comme le millionième visiteur et donc heureux gagnant d’un joli pactole… Autant d’arnaques qui vous conduisent en général sur des sites douteux dans le meilleur des cas, ou pire, qui installent sur votre PC des logiciels espions.

SBWarnBlur

Le géant du web a (enfin !) décidé de réagir face à ces pratiques qui se multiplient depuis quelques années, via son service Safe Browsing, qui permet de détecter en amont un site ou un logiciel frauduleux. Ce dernier va ainsi permettre d’afficher un message d’avertissement à l’internaute, lui indiquant la dangerosité de la page web qu’il s’apprête à visiter, et l’invitant cordialement à « revenir en sécurité« . Google annonce également sa volonté de vouloir blacklister les sites web qui cautionnent ces pratiques.

Google-Ad

Un exemple des liens frauduleux que Google souhaite éradiquer

Dowload-Play-Ad

Pour Google, les pages seront considérées comme néfastes si elles affichent un lien qui prétend agir comme un site web sécurisé, et/ou qui incite l’utilisateur à faire une action que l’on effectuerait uniquement sur un site web sécurisé, comme partager un mot de passe, télécharger un contenu ou appeler un quelconque support. Google souhaite également éradiquer les faux messages de « Download » et « Play » qui pullulent sur certains sites de streaming notamment, et qui ne sont en réalité que des publicités déguisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here