Google : les opérateurs européens en passe de bloquer la pub ?

Google : les opérateurs européens en passe de bloquer la pub ?

Plusieurs opérateurs mobiles européens prépareraient actuellement une vaste offensive visant à filtrer (voir éradiquer) la publicité sur mobiles.

Publié le 16 mai 2015 - 10:01 par Stéphane Ficca

La fin des publicités sur mobiles ?

Selon le très sérieux Financial Times, divers grands opérateurs mobiles européens auraient décidé de s’attaquer à Google sur le plan de la publicité sur mobiles. En effet, d’ici fin 2015, ces différents opérateurs pourraient lancer un tout nouveau système permettant de bloquer la publicité de Google, à la manière d’AdBlock, directement depuis leur data center. Un outil de blocage mis au point par Shine, qui va se charger de filtrer les contenus publicitaires. Shine serait d’ailleurs en discussion avancée avec un grand opérateur, comptant plus de 40 millions d’abonnés.

AdBlock Logo

Publicité

Une opération de grande envergure donc, dont le but serait de faciliter la navigation web mobile de plusieurs millions d’abonnés, tout en faisant pression sur Google (et les autres géants de la pub en ligne), afin de partager les recettes. Selon le PDG de Shine : « des millions d’abonnés vont choisir de bloquer la publicité d’ici la fin de l’année« . En effet, une option « blocage de pub » serait proposée aux clients, libre à eux d’opter pour une navigation classique ou filtrée.

Mais toujours selon le Financial Times, les opérateurs mobiles européens pourraient également lancer une offensive plus radicale, à savoir bloquer directement les publicités par défaut sur leur réseau. Une initiative un peu sauvage, qui mettrait néanmoins à mal les différents acteurs du web, mais qui pourrait toutefois créer de sérieux différends économiques et juridiques. Rappelons en effet qu’AdBlock vient tout juste d’être sauvé par la justice allemande face à l’offensive de divers annonceurs, ce dernier proposant aux internautes un logiciel visant à bloquer la publicité en ligne.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *