Google de plus en plus hors ligne

Parmi le flot de nouveautés dévoilées à l’occasion de sa conférence I/O, avec notamment le lancement d’Android Photos ou encore l’annonce du système de paiement sans contact Android Pay, Google a également tenu à revenir sur son très populaire logiciel de cartographie Maps, en annonçant de nouvelles possibilités à venir pour le mode hors ligne (ou « offline »). En effet, conscient de l’émergence du web au sein de nombreux pays en voie de développement, mais aussi de la défaillance des réseaux mobiles, Google souhaite développer l’accès à ses services, même en mode hors ligne.

Google Maps 9

Le géant du web avait d’ailleurs déjà fait un pas en ce sens il y a quelques mois, en lançant un mode hors ligne pour Youtube. En ce qui concerne Google Maps, Google souhaite aller encore plus loin, puisque si le mode hors ligne permettra évidemment d’afficher une carte à l’écran, on pourra également effectuer des recherches précises, mais aussi se déplacer sur la carte, zoomer, dézoomer, et même établir un trajet pour bénéficier d’un guidage GPS. Il sera également possible d’obtenir diverses informations concernant un lieu en particulier : musée, restaurant, aéroport…

Google a promis un déploiement du service dans le courant de l’année. Reste à savoir maintenant si le service permettra de sauvegarder la carte d’une région complète, voire d’un pays, avec ce que cela implique en terme de mémoire bien sûr. Lors de sa conférence, Google a pris Mexico en exemple. Après la conquête du Cloud, il semblerait donc que l’avenir du web se fasse en « hors ligne » pour Google.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here