Google annonce aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle option au sein de Maps, permettant d’indiquer les transports offrant un accès aux fauteuils roulants.

Une nouvelle option « Wheelchair Accessible » sur Google Maps

Après avoir inclus un certain Super Mario dans Google Maps à l’occasion du MarioDay, voilà que le géant de Mountain View annonce une autre nouveauté (nettement plus utile cette fois), toujours pour son application de cartographie. En effet, Google intègre désormais une nouvelle option baptisée « Wheelchair Accessible« , visant à faciliter les déplacements urbains des personnes en fauteuil roulant.

On le sait, la présence d’une rampe ou d’un ascenseur peut être déterminant pour une personne à mobilité réduite. Au fil des mois/années, de nombreux acteurs du transport font le nécessaire pour rendre accessibles leurs bus, métros et autres au plus grand nombre. Toutefois, il subsiste encore de nombreux voyages particulièrement difficiles lorsque l’on se déplace en fauteuil roulant, et on peut rapidement se retrouver dans une impasse. C’est précisément pour cela que Google lance son nouvel outil « Wheelchair Accessible ».

Concrètement, en cochant la case dédiée dans les options, Google Maps se chargera de recalculer un itinéraire en prenant le soin d’inclure uniquement des voies de transports accessibles en fauteuil roulant. De cette manière, Google se charger donc d’indiquer à l’avance au voyageur les trains, métros et autres bus qui sont adaptés aux fauteuils roulants. Plutôt pratique.

Comme souvent avec ce genre de nouveauté, la fonctionnalité « Wheelchair Accessible » est disponible uniquement dans certaines grandes villes à l’heure actuelle. Ainsi, seuls les voyageurs de Boston, Londres, Mexico, New-York, Tokyo ou encore Sydney peuvent profiter dès à présent de cette nouvelle option. Au fil des semaines, Google promet que de nombreuses autres villes seront concernées, au fur et à mesure des accords trouvés avec les différentes régies de transport.

Evidemment, pour peaufiner cette nouvelle fonctionnalité, Google peut également compter sur le soutien sans faille de sa communauté. Ainsi, le géant de Mountain View explique que déjà plusieurs millions d’utilisateurs ont permis de renseigner les optjons d’accessibilité concernant environ 12 millions de lieux. Google précise également avoir amélioré son projet Street View, afin de permettre aux utilisateurs de visualiser l’intérieur de nombreuses gares et centre-villes, afin de toujours mieux préparer ses déplacements, en visualisant par exemple une sortie, l’accès aux stations ou autre. Evidemment, pour Google, il s’agit de faciliter les voyages de tous, ceux en fauteuils roulants, mais également ceux en béquille par exemple, ou tout simplement celles et ceux qui se promènent avec un bébé en poussette. De cette manière, Google espère rendre le monde plus accessible à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here