Les publicités se retrouvent dans les listes blanches d’AdBlock Plus

Pour épargner leurs publicités de grands groupes comme Google, Microsoft ou encore Amazon paieraient Eyeo, l’éditeur d’AdBlock Plus et les publicités de ceux-ci se retrouveraient en liste blanche, une liste qui comprend des publicités jugées acceptables et donc non bloquée par l’outil proposé par Eyeo. La liste blanche avait été mise en place pour sensibiliser les éditeurs de site et les régies publicitaires trop intrusives.

Eyeo serait rémunéré par les géants de la publicité en ligne ?

Certes AdBlock Plus est un outil qui permet aux internautes de ne plus être submergés de publicité en naviguant sur la Toile, mais il profiterait également aux géants de la publicité en ligne. Ces derniers rémunéreraient l’éditeur Eyeo afin d’obtenir des laissez-passer. L’éditeur qui ne laisse passer que les publicités dîtes « acceptables » en regroupant les éditeurs et régies publicitaires qui respectent le cahier des charges sur une liste blanche indique ne pas favoriser un candidat.

Adblock-plus

L’éditeur allemand indique « qu’aucun candidat n’est favorisé ou traité différemment, et personne ne peut acheter sa place dans la liste blanche. Tout le monde doit se conformer aux critères et tout le monde doit passer par le même processus avant que les publicités soient considérées comme acceptables ». Ce n’est pas la version du Financial Times , qui indique que Google, Amazon, Microsoft et Taboola paieraient l’éditeur pour être positionnés en liste blanche. L’entrée sur cette liste est facturée à certains éditeurs mais ne garantit pas l’affichage, les internautes ne sont donc pas contraints de voir les publicités de ces géants du Web.

Les publicités de la « whitelist » pourraient être bloquées par les utilisateurs d’AdBlock Plus. Une entreprise qui a souhaité rester anonyme a indiqué au Financial Times que pour se trouver en liste blanche, l’éditeur Eyeo demanderait 30% des revenus générés par le déblocage de publicités pour la société. une somme qu’il est impossible de vérifier mais qui donne une idée de ce que peut gagner Adblock Plus avec cette pratique.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here